Volant d'une tesla et son écran tactile

Tesla arrête de fournir un chargeur mobile avec ses voitures électriques

Le constructeur automobile Tesla vient d’annoncer la fin de l’ajout d’un connecteur mobile universel de niveau 1 ou 2 avec chaque véhicule commandé. Les clients de Tesla auront toujours la possibilité d’acquérir un connecteur pour leur voiture électrique mais en payant un supplément.

Des dispositifs de recharge qui ne sont pas suffisamment utilisés

Dans une série de Tweet publiés récemment, Elon Musk, le PDG de Tesla, a présenté les statistiques d’utilisation des chargeurs universels de leurs voitures qui se branchent directement sur le réseau électrique domestique. D’après les dires du milliardaire, ces prises sont très peu utilisées, au point que leur ajout avec chaque voiture semble plus être du gâchis qu’autre chose.

Il faut dire que les performances de ce type de connecteur sont extrêmement basses, à raison d’une recharge de 20 km pour une heure de branchement. Elon Musk conseille d’ailleurs à ses clients d’installer plutôt un dispositif de recharge personnel chez eux ou d’utiliser une borne de recharge SuperCharger plutôt que de passer par cette prise électrique.

Les clients Tesla auront la possibilité d’acheter des chargeurs mobiles à part

Si les prises de recharge ne seront plus incluses directement avec les véhicules Tesla lors de chaque commande, les clients de la firme pourront tout de même s’en procurer une, à condition de passer à la caisse. Les clients Tesla devront se rabattre sur un kit d’accessoires qui comprendra plus d’adaptateurs que les kits actuellement disponibles, et qui sont en rupture de stock.

Elon Musk a également annoncé une baisse de prix pour ce kit d’accessoires, qui passera de 275$ à 200$ aux États-Unis. De plus, le processus d’ajout d’un adaptateur sera simplifié lors de la commande, afin d’adapter au mieux le véhicule acheté aux besoins des conducteurs.