Main tenant la nature verte

L’application Rob convertit les trajets éco-responsables en points

David Atlan et Thibault Arnould sont les deux fondateurs de Rob, une nouvelle application permettant de convertir les trajets éco-responsables en points puis en euro. Disponible sur Apple et Androïd, son but est d’encourager les mobilités propres en faisant gagner des points aux utilisateurs qui privilégient des moyens de transport respectueux de l’environnement. Accessible sur Paris depuis mai 2021, Rob compte bien s’étendre dans d’autres villes françaises au cours de l’année 2022.

Gagner des points sur les transports en commun, c’est possible

Réduire notre empreinte carbone est devenu une priorité. C’est dans cette optique que les fondateurs de Rob ont élaboré l’application. Comment motiver les gens à utiliser des moyens de transport plus respectueux de l’environnement tout en les sensibilisant à la cause du réchauffement climatique ? La solution se trouve sur cette plateforme digitale gratuite, chargée d’identifier anonymement les transactions bancaires des utilisateurs vers les moyens de transport partenaires du projet comme Oui.sncf, Lime, Caocao… Après avoir renseigné leur RIB dans l’application, les usagers gagnent des points selon les transports utilisés : 

  • Un trajet en métro fait gagner 10 points.
  • Un trajet en train fait gagner 140 points.
  • Un trajet en engin électrique ou à bord d’un VTC green 18 à 42 points.

1000 points sont équivalents à un euro. On peut donc rapidement obtenir une cagnotte intéressante même si pour l’instant les points ne sont pas récupérables en monnaie mais en cartes cadeaux et bons d’achat, dans des magasins partenaires comme Nature & Découvertes. Ils sont également convertissables en minutes de transport pour réutiliser les mobilités électriques comme Zity ou Cityscoot. Au total à Paris, plus de 2000 utilisateurs sont déjà conquis !