Tout savoir sur les éthylotests électroniques

Il existe différentes méthodes permettant aux usagers qui souhaitent s’assurer qu’ils n’ont pas trop bu avant de prendre la route de vérifier leur taux d’alcoolémie. Si tous les usagers de la route connaissent les éthylotests chimiques, tous ne savent pas qu’il existe aussi des éthylotests électroniques, permettant une mesure fiable du taux d’alcoolémie, le tout en pouvant être réutilisé par le conducteur.

AU SOMMAIRE :

Homme soufflant dans un ethylotest electronique

Qu’est-ce qu’un éthylotest électronique ?

L’éthylotest électronique est une forme spécifique d’éthylotest permettant d’afficher le taux d’éthanol présent dans l’air que le conducteur expire. Mais la principale spécificité des éthylotests électroniques tient dans le fait que ce calcul du taux d’alcool éthylique ainsi que son affichage se fait grâce à des éléments électroniques, à l’inverse des éthylotests chimiques.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionnent les éthylotests électroniques ?

Parmi leurs différents composants, les éthylotests électroniques embarquent tout d’abord une sonde électronique réagissant à l'éthanol, qui produit un signal électrique lorsque le conducteur testé souffle dans la sonde, qui se caractérise par l’émission d’un bip sonore caractéristique. Le conducteur qui souhaite tester son taux d’alcool par litres d’air expirés doit continuer de souffler jusqu’à ce qu’il n’entende plus ce bip, soit pendant 4 à 6 secondes au total. L’éthylotest calcule alors l’alcoolémie de l’usager. Le résultat ainsi obtenu est alors exprimé en grammes par litre de sang ou en milligrammes par litre d’air expiré et s’affiche sur un petit écran digital à cristaux liquides.

Ethylotest affichant un resultat positif

Quel type d’éthylotest électronique choisir ?

Il est très fortement conseillé aux conducteurs qui souhaitent acquérir un éthylotest électronique de choisir un modèle d’éthylotest répondant aux exigences du Décret du 1er Septembre 2008 et à la norme EN NF 16280. Les usagers de la route pourront retrouver de tels éthylotests sur des sites comme ethylotest-nf.fr, qui propose des accessoires de dépistage et des dispositifs de prévention personnalisables et innovants, destinés à la prévention face au danger de l’alcool et de la drogue au volant, aux actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, etc ... 

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quels sont les avantages des éthylotests électroniques ?

Les éthylotests électroniques possèdent un certain nombre d’avantages par rapport aux éthylotests chimiques. Le premier de ces avantages est lié au fait que les éthylotests électroniques sont réutilisables. Il est cependant nécessaire de remplacer l’embout de ces éthylotests avant chaque nouvelle mesure afin d’obtenir des données véritablement fiables.

Un autre avantage des éthylotests électroniques est associé au fait que ces dispositifs n’ont pas de date limite d’utilisation, comme c’est le cas pour les éthylotests chimiques.

Un autre avantage de l’éthylotest électronique tient dans le fait qu’il s’agit d’un appareil portable, très discret et extrêmement simple d’utilisation. De plus, l’affichage des résultats sur l’écran digital rend leur communication extrêmement aisée.

Ethylotest electronique affichant les resultats du test

Pour quelles raisons utiliser un éthylotest électronique ?

Puisqu’il est interdit aux usagers de la route de prendre le volant avec un taux d’alcool trop important dans le sang (0,5 g/L pour les usagers n’étant plus en formation probatoire et 0,2g/L pour les conducteurs en période probatoire, en conduite accompagnée ou dont le véhicule est équipé d’un éthylotest antidémarrage), les usagers de la route peuvent être amenés à vouloir vérifier par eux mêmes s’ils sont en état de conduire avant de prendre la route.

De plus, grâce aux 300 tests qu’il peut réaliser avant d’être recalibré et à sa praticité sur le terrain, les éthylotests électroniques ont très rapidement été préférés par les agents des forces de l’ordre aux éthylotests chimiques ou encore aux tests urinaires.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quelles sont les différences entre éthylotests électroniques, éthylomètres et alcootests ?

Tous les usagers de la route ne connaissent pas forcément les différences entre les éthylotests électroniques, les alcootests et les éthylomètres. L’alcootest, tout d’abord, est l’un des noms informels qui peuvent être donnés aux éthylotests chimiques par les usagers de la route dans le cadre de l’utilisation de ces dispositifs.

Les éthylomètres, quant à eux, sont des dispositifs utilisés par les agents des forces de l’ordre afin d’obtenir une mesure précise du taux d’alcool dans le sang des conducteurs après que leur taux d’alcoolémie ait été mis en avant par l’utilisation d’un éthylotest chimique ou électronique dans le cadre d’un contrôle routier. À la différence des éthylotests, les éthylomètres sont des dispositifs utilisés uniquement dans le cadre de procédures judiciaires.