Que faire suite au vol de la clé de sa voiture ?

Il n’est pas rare que des usagers de la route soient confrontés au vol des clés de leur voiture par des individus malintentionnés. Mais quelles sont les démarches à respecter suite au vol de ses clés de voiture ? Et quelles couvertures d’assurance auto pourraient être mises en œuvre suite à ce sinistre spécifique ?

AU SOMMAIRE :

Vol de cles de voiture dans un sac a amin

Qu’est-ce que le vol des clés d’une voiture ?

Le vol de clé d’une voiture est une forme de sinistre extrêmement handicapante pour les usagers de la route, qui se caractérise par la disparition d’une ou de plusieurs clés d’une voiture du fait d’un tiers malintentionné. Suite au vol des clés de votre voiture, celle-ci peut se retrouver immobilisée là où vous l’aviez garée au moment du vol, voire même être volée grâce à votre clé disparue.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Que faire en cas de vol des clés de sa voiture ?

En cas de vol de vos clés de voiture, vous devrez prévenir votre assureur, afin que celui-ci vous envoie une dépanneuse si vous bénéficiez de la garantie assistance. Cette garantie permettra à votre assureur de déplacer votre véhicule depuis le lieu de son immobilisation vers votre domicile ou dans un garage partenaire de votre compagnie d’assurance auto.

Vous devrez également porter rapidement plainte auprès de la police ou des gendarmes, afin que ceux-ci vous remettent un récépissé de dépôt de plainte, qui vous sera utile afin de prouver la véracité du vol de vos clés, et sera nécessaire si jamais le voleur de la clé de votre voiture devait revenir pour voler votre véhicule.

Enfin, une fois le vol déclaré, vous devrez vous rendre soit chez un serrurier spécialisé soit auprès de votre concessionnaire automobile afin de faire réaliser une nouvelle clé pour votre voiture. L’opération peut alors prendre de 3 à 15 jours et coûter jusqu’à 300 euros en fonction du type de clé que votre véhicule utilise.

Voiture disparue suite vol cle voiture

Est-ce que le vol des clés de voiture est pris en charge par l’assurance auto ?

Les compagnies d’assurance auto ne prennent jamais en charge le remplacement des clés en elles-mêmes, que ce soit suite à une perte ou à un vol.

Cependant, la garantie assistance de votre formule d’assurance auto peut permettre de déplacer votre voiture dans un endroit sûr. De plus, si vous avez bien déclaré le vol de vos clés auprès des agents des forces de l’ordre, alors vous serez indemnisé si votre véhicule devait être volé lui aussi. Si jamais vous n’avez pas déclaré le vol de vos clés de voiture, vous ne serez pas couvert par votre assurance même si vous avez souscrit la garantie contre le vol.

Enfin, si jamais des voleurs devaient se servir de vos clés pour voler certains ou tous les effets personnels présents dans votre voiture, vous pourrez être couvert par la garantie contenu, qui vous indemnisera pour les effets personnels dérobés dans votre véhicule, à condition que vous ayez bien déclaré avant auprès des forces de l’ordre le vol de vos clés de voiture.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.