Une vitre cassée sur un véhicule est un sinistre qui doit être réparé en urgence, sous peine d’abîmer l’habitacle à cause des intempéries ou d’être exposé à des tentatives de vol. L’indemnisation de l’assurance auto dans cette situation dépend de la circonstance du sinistre : est-ce un acte de vandalisme, une tempête ? Voici une explication concernant les différentes garanties et démarches à réaliser en cas de vitre cassée sur votre voiture.
Les garanties d’assurance auto pour une vitre cassée sur une voiture
Selon les circonstances du sinistre sur votre véhicule, il est parfois intelligent de regarder votre contrat d’assurance auto, afin de vérifier les garanties à disposition et leurs conditions pour demander la meilleure indemnisation possible. En effet, si votre vitre est cassée, plusieurs solutions sont envisageables : la garantie bris de glace, la garantie catastrophe naturelle et la garantie vandalisme.
{{cta-assurance-jeune}}
La garantie bris de glace
C’est la garantie la plus courante en cas de vitre cassée. L’option bris de glace est en général accessible dans les contrats au tiers étendu ou dans les contrats tous risques. Pour faire marcher cette garantie, il faut que votre véhicule n’ait des dommages matériels que sur les différentes parties vitrées du véhicule (pare-brise avant et arrière, glaces latérales, vitres des portières, les phares avant, le toit ouvrant). Certains assureurs peuvent décider d’exclure certaines parties vitrées de l’assurance bris de glace : attention à toujours vérifier dans votre contrat.
La garantie catastrophe naturelle
Un événement climatique sévère peut causer des dommages sur les vitres des voitures, notamment en cas de tempête, de forte grêle, d’éboulement… Dans ce cas, si l'événement est reconnu par le Journal Officiel comme une catastrophe naturelle, la garantie associée peut entrer en jeu. Cette garantie est accessible dans les contrats tous risques et dans certains contrats au tiers étendu.
La garantie vol ou vandalisme
En cas de tentative de vol sur votre voiture, la garantie vol prend en charge les frais de réparation de la vitre endommagée. La première étape, c’est de porter plainte rapidement. Le commissariat fournit un récépissé de plainte à envoyer à l’assurance auto. Il faut aussi envoyer à l’assurance un maximum de photos des dégâts pour compléter la déclaration de sinistre. Votre assureur prendra ensuite en charge les dégâts matériels relatifs à la tentative de vol. En cas d’acte de vandalisme, c’est la garantie vandalisme qui permet l’indemnisation des dommages.
Comment déclarer une vitre cassée à son assurance auto ?
Si la vitre de votre voiture est cassée, il faut impérativement prévenir votre assurance auto. Les démarches à suivre dépendent des circonstances du sinistre.
Déclarer un bris de glace
Voici les étapes à suivre lors de la déclaration d’un bris de glace :
- Prenez des photos de la vitre cassée sous plusieurs angles. Ce n’est pas obligatoire, mais les compagnies d’assurance aiment les preuves.
- Vous avez 5 jours pour déclarer le bris de glace à votre assurance, une fois la vitre cassée découverte.
- Une fois l’accord de votre assureur reçu, allez faire réparer votre vitre.
- Vous pouvez ensuite envoyer la facture à votre compagnie d’assurance.
Déclarer une catastrophe naturelle
Voici les étapes à suivre lors de la déclaration d’une catastrophe naturelle :
- L'événement climatique doit avoir été publié dans le Journal Officiel via un arrêté ministériel.
- Vous disposez de 10 jours après la publication de l’arrêté pour prévenir votre assurance auto.
- Joignez à votre déclaration des photos de la vitre cassée.
Déclarer une tentative de vol ou acte de vandalisme
Voici les étapes à suivre pour déclarer une tentative de vol ou un acte de vandalisme :
- Prenez des photos afin d’envoyer des preuves à votre assureur et solidifier votre dossier.
- Portez plainte et envoyez le récépissé de plainte à votre assurance dans les deux jours après la déclaration au commissariat.
Franchise d’assurance et vitre cassée
La franchise correspond au montant à la charge du conducteur après l’indemnisation de l’assureur. Les assurances fixent des franchises pour plafonner les indemnisations de leurs assurés. Elles varient d’une assurance à une autre et d’une garantie à l’autre, il est donc nécessaire de consulter son contrat pour vérifier les montants. Concernant la garantie catastrophe naturelle, le montant est obligatoirement de 380 euros, et ce pour tous les contrats d’assurance auto.
Il existe des contrats d’assurance auto sans franchise, mais ces derniers sont chers car le manque à gagner est répercuté sur la prime d’assurance.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.