Le numéro de contrat de votre assurance auto

Par :
Publié le
/
/
Assureur presentant le numero de contrat a son assure

Vous souhaitez en savoir plus sur le numéro de votre contrat d'assurance auto ? Nous sommes là pour vous présenter exactement ce dont il s’agit et pourquoi vous devez y faire attention.

Votre numéro de contrat d’assurance auto est le numéro unique et personnel qui est associé à votre police d’assurance. Vous pouvez le retrouver facilement sur la plupart des documents qui vous sont transmis par votre assureur. Attention cependant à ne pas le divulguer à des personnes mal intentionnées, car ce numéro peut être utilisé dans  le cadre de fraudes ou d'usurpations d’identité par exemple.

Quel est  le numéro de contrat de votre assurance auto ?

Le numéro de contrat de l’assurance auto est un numéro unique qui vous est attribué par votre assureur et qui permet de faciliter la gestion de votre police d’assurance.

{{cta-assurance-jeune}}

La définition et le rôle du numéro de contrat dans l'assurance auto

Votre numéro de contrat d’assurance auto est l’identifiant unique qui vous est attribué par votre assureur à la souscription d’un contrat. Le rôle de ce numéro est de permettre l’identification et la gestion de votre contrat d’assurance auto de façon précise. Grâce à ce numéro, vous pouvez fournir facilement les informations permettant de gérer au mieux vos garanties, vos modalités de paiement, etc …

Ce numéro sera essentiel pour vous permettre de communiquer clairement et efficacement avec votre assureur, notamment lorsque vous souhaitez modifier votre contrat ou lorsque vous avez des réclamations.

La génération et l’attribution du numéro de contrat par les compagnies d'assurance

La génération et l’attribution de votre numéro de contrat d’assurance auto suit une procédure spécifique. Au moment où vous souscrivez une police d’assurance auto, votre assureur génère un numéro unique associé au nouveau contrat.

Généralement, ce numéro de contrat est généré sur la base d’un système propre à chaque assureur, qui peut intégrer notamment la date de souscription, le type de contrat, etc …

Même si des modifications sont apportées au contrat, le numéro reste le même afin de faciliter le suivi de l’historique du contrat, ainsi que le traitement des informations et des documents liés à votre contrat.

L’importance de la clarté et de la précision du numéro de contrat

Le fait qu’un numéro de contrat soit bien clair et précis est un aspect essentiel de la relation entre l’assureur et l’assuré. Plus ce numéro est facile à appréhender et plus la communication entre les parties sera fluide et efficace. La bonne utilisation du numéro de contrat permet aussi d’adopter une bonne gestion administrative du contrat, de réduire les risques d’erreurs dans le traitement des demandes ou des changements de police, etc …

Où pouvez-vous trouver votre numéro de contrat d’assurance auto ?

Si vous n’avez plus votre numéro de contrat d’assurance auto à portée de main alors que vous en avez besoin, vous pouvez le retrouver sur les documents qui vous sont envoyés par votre assureur, dans la correspondance ou bien encore sur le site internet.

Retrouver votre numéro sur vos documents d'assurance

La méthode la plus simple pour retrouver votre numéro de contrat est de consulter vos documents d’assurance auto, comme votre police d’assurance ou votre certificat. Dans la grande majorité des cas, votre numéro de contrat sera affiché de façon parfaitement visible, avec d’autres informations essentielles telles que la date d’effet de la police d’assurance auto, votre nom, les couvertures souscrites, etc …

Le besoin de retrouver votre numéro de contrat fait partie des raisons qui doivent vous pousser à stocker vos documents d’assurance auto dans un endroit qui soit à la fois sûr et accessible, afin que vous puissiez accéder aux informations dont vous avez besoin dès que vous en avez besoin.

Retrouver votre numéro parmi les correspondances de votre compagnie d'assurance auto

Vous pourrez également rechercher votre numéro de contrat d’assurance auto à l’intérieur des correspondances de votre compagnie d’assurance. Que votre assureur prenne contact avec vous par courrier postal ou par courrier électronique, vous trouverez généralement votre numéro de contrat dans l’entête du courrier qui vous est adressé, en plus de vos noms, prénoms, adresse ou bien encore numéro de téléphone.

En parcourant rapidement vos correspondances précédentes, vous devriez théoriquement être en mesure de retrouver très facilement votre numéro de contrat. Si jamais votre numéro de contrat n’y est pas mentionné, vous pouvez profiter de la correspondance mise en place par votre assureur afin de lui demander qu’il vous fournisse votre numéro de contrat.

Retrouver votre numéro sur la plateforme en ligne et l’espace client de votre compagnie d’assurance auto

Vous aurez généralement la possibilité de retrouver facilement votre numéro de contrat en vous connectant sur l'espace client du site ou de la plateforme en ligne de votre assureur. Une fois connecté⸱e, vous devriez pouvoir accéder à un onglet regroupant un certain nombre d’informations spécifiques à votre profil, notamment votre numéro de contrat.

En fonction du site sur lequel vous naviguez, vous pourrez éventuellement avoir accès à une barre de recherche, qui vous permettra d’indiquer au site ce que vous cherchez afin de trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. De même, la présence de chatbots ou de fils de discussion gérés par des conseillers doivent vous permettre de demander où se trouve votre numéro de contrat.

Quelles sont les informations contenues dans le numéro de contrat de votre assurance auto ?

La composition du numéro de contrat d’assurance auto est propre à chaque assureur. Dans tous les cas, ce numéro a pour vocation de vous identifier comme étant le bénéficiaire des couvertures d’assurance auto que vous avez souscrites.

La structure de votre numéro de contrat d’assurance auto

La construction du numéro d’un contrat d’assurance auto est propre à chaque assureur. Il s’agit généralement d’une suite de chiffres et parfois de lettres agencés de manière à former un identifiant unique.

Votre numéro de contrat peut comporter différents éléments transcrits sous une forme codée, comme par exemple la période de validité de votre contrat, le type d’assurance souscrite, l’année de souscription ou bien encore le code propre à votre compagnie d’assurance auto.

La présence ou non d’espaces ou de séparateurs dépend aussi de la compagnie d’assurance auto et de la manière dont elle produit les numéros de contrat pour ses assurés. 

L’identification du contrat et du souscripteur de la couverture d’assurance auto

Un autre avantage du numéro de contrat fait qu’il permet non seulement de distinguer chaque assuré par rapport aux autres en le rattachant spécifiquement à une police d’assurance auto, mais il lie également les deux parties : l’assuré et son assureur.

Le fait qu’un numéro de contrat existe permet de certifier qu’un contrat d’assurance auto a bien été signé et simplifie d’autant les communications entre l’assureur et chacun de ses assurés.

Quelle est l'importance du numéro de contrat d’assurance auto pour vous en tant qu’assuré ?

Votre numéro de contrat d’assurance auto est important car il vous permet d’échanger facilement avec votre assureur, mais aussi de parfaitement suivre les évolutions liées à votre police d’assurance auto.

Faciliter les échanges avec votre assureur

Votre numéro de contrat d’assurance auto est important car il a pour but de faciliter vos échanges avec votre compagnie d’assurance auto, quel que soit le besoin à l’origine de cette prise de contact. 

En indiquant directement votre numéro de contrat dans les courriers et courriels que vous faites parvenir à votre assureur, vous serez certain⸱e que les réponses que vous recevrez concernent bien votre formule d’assurance auto et qu’elles vous sont bien destinées.

Suivre et de gérer votre contrat d'assurance plus efficacement

L’utilisation de votre numéro de contrat lors de la gestion de votre couverture et de votre police d’assurance auto permet d’éviter les risques de tomber sur un homonyme, et que des changements que vous avez demandé soient appliqués à un autre assuré ou inversement

L’usage systématique de ce numéro unique permet de retracer facilement toutes les communications ou toutes les modifications qui lui sont associées, et ainsi rester bien organisé⸱e dans le cadre de la gestion de votre contrat d’assurance auto.

Que faire en cas de perte ou d'oubli de votre numéro de contrat d’assurance auto ?

Si vous avez perdu votre numéro de contrat unique ou si vous l’avez oublié, vous pouvez le retrouver relativement facilement. Dans ce cas, vous ne devrez pas hésiter à bien conserver ce numéro, afin que vous puissiez savoir exactement où vous pourrez le retrouver lorsque vous en aurez besoin.

Les procédures vous permettant de retrouver votre numéro de contrat d’assurance auto

Très peu d’usagers de la route connaissent par cœur leur numéro de contrat d’assurance auto. Si vous avez le besoin soudain de connaître votre numéro de contrat, vous devez commencer par le rechercher dans l’en-tête des documents ou des communications qui vous auront été envoyés par votre assureur.

Si vous n’avez pas un tel document à portée de main, vous pouvez vous connecter sur le site de votre assureur. Votre numéro de contrat doit normalement se trouver parmi les informations personnelles liées à votre profil.

Si malgré cela votre numéro de contrat reste toujours introuvable, alors vous pouvez contacter votre assureur par le biais des modes de contact présentés sur le site web (formulaire de contact, téléphone, chatbox, etc …) afin de demander à un conseiller qu’il vous fournisse votre numéro de contrat.

Veillez à bien conserver et de sauvegarder vos documents d'assurance auto

Une fois que vous aurez retrouvé votre numéro de contrat d’assurance auto ou qu’il vous aura été communiqué, vous devrez veiller à ne plus l’égarer. Pour cela, vous devrez veiller à bien conserver vos différents documents d’assurance auto qui comprennent notamment votre numéro de contrat unique dans un endroit sûr, tout en étant facilement consultables.

Ainsi, vous aurez toujours accès à vos différentes informations personnelles dès que vous en aurez besoin. En conservant vos documents importants liés à votre assurance auto en lieu sûr, vous réduirez les risques qu’ils ne soient volés ou perdus, avec tous les désagréments que cela peut représenter.

Enfin, n’hésitez pas à faire des sauvegardes électroniques de ces documents afin d’en garder une trace et de pouvoir accéder notamment à votre numéro de contrat depuis votre smartphone ou depuis votre ordinateur.

Comment votre numéro de contrat d’assurance auto est-il sécurisé et rendu confidentiel ?

Pour vous assurer que votre numéro de contrat unique reste parfaitement sécurisé et confidentiel, vous ne devez pas le communiquer à qui que ce soit d’autre, et vous devez mettre en place certaines habitudes de sécurité vous permettant de réduire les risques de faire l’objet d’une fraude.

Les risques liés à la divulgation du numéro de contrat

Pour protéger votre numéro de contrat d’assurance auto, vous devez faire attention à ne le divulguer à personne en dehors des conseillers de votre compagnie d’assurance auto. Ce numéro peut potentiellement être utilisé afin d’accéder à vos informations personnelles, qui peuvent être sensibles. Vous devez sécuriser vos documents en les conservant en lieu sûr et loin d’éventuels regards indiscrets. 

De même, lorsque vous communiquez avec votre assureur, vous devez vérifier que cette communication passe par des réseaux ou par des outils sécurisés, en vous méfiant tout particulièrement des appels téléphoniques ou des emails non sollicités et qui pourront vous sembler suspects.

Les mesures de sécurité pour éviter les fraudes et les abus

Différentes personnes mal intentionnées peuvent être intéressées par le fait de connaître votre numéro de contrat d’assurance auto afin de mettre en place des fraudes ou bien encore des abus.

Pour éviter au maximum les risques que votre numéro de contrat ne tombe entre de mauvaises mains, vous devez veiller à utiliser des mots de passe uniques sur chaque site et qui soient suffisamment complexes pour être parfaitement sécurisés. Vous devez également veiller à bien vous déconnecter après chacune de vos sessions sur le site de votre assureur.

Enfin, méfiez-vous toujours des emails ou des appels téléphoniques qui vous demandent vos informations personnelles comme votre numéro de contrat, et n’hésitez pas à contacter votre assureur en cas de doute pour vous assurer que la demande qui vous est faite est parfaitement légitime.

En faisant tout cela, vous réduirez les risques que votre numéro de contrat ne soit utilisé dans le cadre de fraudes ou d’usurpation d’identité.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit