Assurance auto: quelles démarches pour un changement d’adresse ?

Lors d’un déménagement, les formalités administratives sont souvent très nombreuses, et ceci dans de nombreux domaines, et il arrive parfois que certaines de ces formalités passent à la trappe, soit par méconnaissance, soit par oubli. Cependant, en ce qui concerne l’assurance auto d’un véhicule, il est très important d'effectuer les démarches de changement d’adresse le plus rapidement possible, car cela pourrait éviter des problèmes liés à la couverture de l’assuré et de sa voiture. Il est primordial que les papiers du véhicule comme la carte verte et le certificat d'immatriculation soient mis à jour.

AU SOMMAIRE :

Pourquoi déclarer le changement d’adresse à l’assureur?

Il est indispensable de déclarer le changement d’adresse à l’assurance auto lors d’un déménagement. Dans un contrat d’assurance auto, il est bien stipulé que l’assuré se doit de tenir au courant son assureur en cas de changement de situation majeur. Il pourra par exemple s’agir :

  • d’un changement d’adresse suite à un déménagement
  • d’un changement de la situation familiale comme un mariage, un divorce ou un décès
  • d’un changement de véhicule
  • d’un changement de travail ou de situation professionnelle

Si ces démarches ne sont pas réalisées en cas de déménagement ou d’autre changement, le contrat d’assurance auto pourrait être résilié, ou bien l’assuré pourrait ne plus être aussi bien couvert

En effet, un changement d’adresse peut entraîner une modification des risques prévus dans le contrat d’assurance auto, comme par exemple lorsque le véhicule n’est plus stationné dans un garage mais dans la rue, ou bien si la nouvelle zone géographique est à risque. 

Beaucoup de nouveaux facteurs peuvent être déterminants et modifier les garanties déjà mises en place, notamment le montant des cotisations qui peut être réévalué à la hausse. Il est donc important de bien renseigner toutes les informations auprès de son assurance auto, afin que le contrat soit adapté en conséquence et que l’assuré ne se retrouve pas moins bien couvert.

L’assuré dispose d’un délai de quinze jours pour prévenir son assureur du changement d’adresse. Pour ce faire, l’assuré peut directement contacter son organisme d’assurance ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Après ces démarches, le conducteur sera alors certain d’être en règle auprès de sa compagnie d’assurance auto et d’obtenir une nouvelle carte verte si besoin.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles sont les informations à transmettre à son assurance auto en cas de changement d’adresse? 

Il est nécessaire de transmettre un certain nombre d’informations essentielles à son assureur lors d’un changement d’adresse. Le tout doit donc être envoyé dans une lettre recommandée avec accusé de réception, afin que le conducteur puisse en garder une trace. Le conducteur devra alors communiquer les informations suivantes:

  • La date du déménagement
  • La nouvelle adresse
  • Le nouveau mode de stationnement du véhicule
  • Les nouveaux trajets effectués par le véhicule
  • Toutes les autres informations importantes concernant le changement de l’adresse

Il faudra également joindre quelques documents justifiant ce changement. Dans le cas d’une demande de modification, il faudra donner une lettre de déclaration expliquant tous les changements dû à la nouvelle adresse, afin de mettre à jour le contrat d’assurance auto. L’ajout de pièces justificatives associées au déménagement seront aussi nécessaires, comme un bail ou un contrat de travail.

Des modèles de lettres de modification du risque sont facilement accessibles sur internet. L’assureur aura alors toutes les informations importantes en mains dans les bons délais, il sera plus à même d’envoyer rapidement la nouvelle carte verte tant attendue pour sa voiture. Dans le cadre d'un déménagement, les papiers du véhicule sont eux-aussi modifiés : le certificat d'immatriculation doit être mis à jour avec la nouvelle adresse du propriétaire.

Le choix de la résiliation du contrat d’assurance

Si suite à un changement d’adresse du domicile, les cotisations de l’assuré augmentent trop à son goût, ce dernier peut choisir de réaliser une résiliation de son contrat d’assurance ou transférer son contrat chez un autre assureur. La loi Hamon donne le droit à tout assuré de résilier un contrat, d’autant plus que le changement de domicile est un motif de résiliation parfaitement valable. L’assuré qui souhaite résilier son contrat d’assurance auto aura devant lui un délai de 3 mois après son déménagement pour envoyer sa demande de résiliation en lettre recommandée, toujours avec accusé de réception pour la traçabilité.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.