Est-il possible de conduire une moto 125 avec son permis B ?

De nombreux usagers de la route souhaitent, après quelques années à conduire une voiture, circuler sur un véhicule motorisé différent de leur automobile. Certains pourront donc, après quelques années, profiter de leur permis B et suivre une formation rapide pour être autorisés à conduire des motos d’une cylindrée de 125 cm3.

AU SOMMAIRE :

Motos stationnees en agglomeration

Conduire des motos 125 après avoir obtenu son permis B

Les usagers de la route qui souhaitent conduire des motocyclettes légères, des motos 125 cm3 par exemple, pourront rouler au volant de ce type de véhicule en remplissant seulement deux conditions : avoir obtenu leur permis B depuis plus de deux ans et avoir suivi une formation spécifique d’une durée de 7 heures.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Contenu et spécificités de la formation de 7 heures

Pour pouvoir circuler au volant d’une moto 125 cm3 grâce à leur permis B, les usagers de la route doivent obligatoirement réaliser une formation d’une durée de 7 heures. Les conducteurs peuvent suivre cette formation à partir du mois qui précède le deuxième anniversaire de l’obtention de leur permis de conduire, et quand ils le désirent après cette date.

La formation de 7 heures s’articule autour de trois modules distincts : 

  • un module théorique d’une durée de deux heures, durant lequel sont analysés les conséquences d’accidents de la route, le fait de conduire sous des conditions météorologiques difficiles ou avec une faible visibilité, ou bien encore l’importance des vêtements de protection.
  • un module pratique hors circulation d’une durée de deux heures permettant de découvrir le véhicule et les vérifications à réaliser.
  • un module pratique en circulation d’une durée de trois heures, avec de la conduite en agglomération et hors agglomération, afin que les candidats apprennent à gérer les virages et qu’ils puissent adapter leur vitesse à des situations de conduite réelles.

Groupe de motos en stationnement

Comment justifier de la réalisation de la formation de 7 heures ?

Une fois que la formation obligatoire a été réalisée et que les différents modules sont validés, les conducteurs reçoivent une attestation de formation. Les conducteurs doivent veiller à bien conserver leur attestation avec eux car en cas de contrôle routier, ils devront présenter aux agents des forces de l’ordre leur permis B ainsi que leur attestation de formation afin de justifier le fait qu’ils ont le droit de circuler sur une moto légère.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Combien coûte la formation de 7 heures ?

Les formations obligatoires de 7 heures permettant de circuler sur une moto 125 sont dispensées soit par des auto-écoles, soit par des associations agréées. Il ne s’agit pas de services gratuits mais bien de formations payantes, dont les tarifs se situent généralement autour des 250 euros. Le meilleur moyen de savoir combien pourrait vous coûter votre formation est de demander des devis auprès des différents établissements qui proposent ces formations près de chez vous puis choisir celle dont le tarif vous convient le mieux.