Examinateur du permis note une candidate

Examen du permis de conduire : plusieurs mois d’attente pour obtenir une date de passage

Depuis la fin du confinement en mai, les délais pour obtenir une date d’examen du permis explosent : certains élèves doivent attendre plus de 6 mois pour réserver leur passage. A ce problème, s’ajoute un manque d’inspecteurs dans certains départements. Une période qui s’annonce difficile pour les candidats au permis de conduire.

Des milliers d’examens reportés

Le problème provient du premier confinement, lors duquel les auto-écoles étaient fermées. Les candidats ne pouvaient pas prendre d’heures de conduite et ne pouvaient pas non plus passer l’examen. Cette coupure a duré 10 semaines, en ajoutant un mois après la réouverture avant que les examens du permis reprennent petit à petit. On estime au total que plus de 300 000 examens n’ont pas pu avoir lieu et ont été repoussés. Les répercussions de ce retard ont été progressives : au fil des mois, la saturation des places a commencé à se faire sentir.

Aujourd’hui, il y a environ 7 mois d’attente pour passer son permis de conduire en boîte manuelle. Les délais concernant les boîtes automatiques sont plus courts mais ne conviennent pas à tous les conducteurs. De plus, la plupart des candidats ayant dû reporter leur examen ont connu de longues périodes sans conduire, ce qui augmente le taux d’échec tout en rallongeant une fois de plus la longue liste de candidats dans l’attente d’une date. 

Des mesures sanitaires qui ralentissent les inspecteurs

Alors que le confinement et le couvre feu sont enfin levés, on ressent tout de même l’impact de la pandémie peser sur le déroulement des examens, notamment concernant les mesures sanitaires. Les véhicules doivent être aérés et nettoyés minutieusement entre chaque passage : au lieu de faire passer neuf candidats par jour, les inspecteurs ne peuvent en examiner que sept

La pénurie d’inspecteurs quant à elle existait bien avant la Covid-19 et restait gérable, jusqu’à ce que la pandémie en décide autrement.