Quels permis de conduire étrangers sont valables en France ?

Avant de pouvoir circuler sur le réseau routier français, les usagers de la route qui souhaitent se rendre en France devront se renseigner en amont afin de savoir si leur permis de conduire sera reconnu, et si oui pendant combien de temps. La réponse à cette question dépendra notamment de si les conducteurs viennent d’Europe ou non.

AU SOMMAIRE : 

Permis de conduire international delivre au Royaume-Uni

Circuler en France avec un permis de conduire émis dans l’union européenne ou dans l’espace économique européen

Si vous avez obtenu votre permis de conduire dans un pays de l’Union Européenne (incluant le Royaume-Uni jusqu’en 2020 inclus) ou bien dans un pays de l'espace économique européen, alors votre permis de conduire est reconnu sur le réseau routier français, à condition que le document soit toujours en période de validité.

Vous n’aurez pas besoin de réaliser une demande d’échange de permis de conduire pour un permis français, sauf si vous souhaitez vous présenter à une nouvelle catégorie de permis de conduire, ou bien encore si vous commettez une infraction au code de la route en France ayant entraîné une perte de points sur votre permis de conduire, sa suspension ou bien encore son annulation.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Circuler en France avec un permis de conduire émis hors d’Europe

Circuler en France avec un permis étranger pour un court séjour

Si vous avez obtenu votre permis de conduire dans un État non européen et si vous vous rendez en France pour un séjour de courte durée, vous pourrez conduire en présentant votre permis de conduire à condition que ce document soit toujours valable et qu’il soit rédigé en français, ou bien que vous soyez en mesure de présenter en même temps que votre permis de conduire un permis international ou bien une traduction officielle réalisée auprès d’un traducteur agréé.

Si vous envisagez de vous installer en France, alors vous devrez réaliser les démarches vous permettant de faire changer votre permis de conduire non européen pour un permis de conduire français. 

Visuel arriere du permis de conduire harmonise

Circuler en France avec un permis étranger pendant ses études

Si vous vous rendez en France afin de suivre des études, vous pourrez circuler avec votre permis de conduire original si celui-ci est en cours de validité, s’il vous a été remis par votre pays de résidence avant que vous ne vous rendiez en France et s’il est rédigé en français ou qu’ils soit accompagné d’une traduction officielle française réalisée par un traducteur agréé.

Pour  pouvoir circuler en France avec votre permis de conduire étranger, vous devrez obligatoirement respecter un certain nombre de contraintes, comme par exemple avoir atteint l’âge minimal prévu par la réglementation française pour conduire un véhicule motorisé en fonction de sa catégorie, de respecter les mentions et les prescriptions médicales liées à votre permis de conduire, comme le port de lunettes de vue, par exemple. Vous devez également justifier le fait que vous ayez bien obtenu votre permis de conduire pendant que votre résidence normale se trouvait dans le pays qui vous a remis votre permis de conduire si votre nationalité est différente.

Enfin, votre permis de conduire actuel ne doit pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une annulation dans votre pays de résidence précédent et vous ne devez pas avoir eu un permis de conduire français émis précédemment et qui a été annulé ou invalidé.

Les étudiants français ou binationaux ayant décroché leur permis de conduire dans un autre pays ne seront pas soumis aux mêmes obligations et devront procéder au changement de leur permis de conduire avant la fin de la reconnaissance de leur permis, soit un délai d’un an.