Vous souhaitez vous rendre en France pour une durée plus ou moins importante mais vous ne savez pas si vous pourrez circuler avec votre permis de conduire émis par votre pays d'origine ? Alors suivez le guide ! Ornikar est là pour vous indiquer si vous pourrez circuler sans problème ou si vous devrez échanger votre permis de conduire pour un permis français.
Selon si votre permis de conduire est européen ou non ainsi que des raisons à l’origine de votre présence en France, vous pourrez soit être autorisé⸱e à conduire avec votre permis étranger, parfois pour une période de temps donnée, soit être obligé⸱e d’échanger votre permis de conduire contre un permis français.
Puis-je conduire en France avec un permis de conduire européen ?
Si vous possédez un permis de conduire émis par un pays européen, alors vous pouvez circuler en toute liberté en France. Néanmoins, certaines situations vous obligeront à réaliser une demande d’échange de permis de conduire.
{{cta-permis}}
Circuler en France avec un permis de conduire européen
Si vous possédez un permis de conduire émis par un État Européen ou par le Royaume-Uni avant 2021, et si votre permis de conduire est valide, alors rien ne vous empêche de circuler au volant d’un véhicule motorisé en France.
Les raisons pouvant vous forcer à demander l’échange de votre permis de conduire européen pour un permis français
Deux raisons bien distinctes peuvent nécessiter que vous demandiez l’échange de votre permis de conduire européen contre un permis français si :
- vous souhaitez passer une nouvelle catégorie de permis de conduire en France. Pour pouvoir suivre votre formation et passer votre épreuve en France, vous devrez obligatoirement être le propriétaire d’un permis de conduire français
- vous avez commis une infraction au code de la route en France et que cette infraction s’est soldée par un retrait de points, une suspension ou une annulation du permis
Puis-je conduire en France avec un permis de conduire obtenu dans un autre pays ?
Selon la raison de votre présence en France et sa durée, vous pourrez être autorisé⸱e à circuler avec votre permis de conduire sans avoir à réaliser plus de démarches administratives, ou bien vous devrez demander l’échange de votre permis de conduire contre un permis français, lorsque c’est possible.
Conduire en France avec un permis de conduire étranger pour un court séjour ou durant vos études
Vous pouvez parfaitement circuler en France avec un permis de conduire non européen pour une durée relativement courte, durant un séjour touristique, par exemple. Pour cela, il faut impérativement que votre permis de conduire soit valide, mais aussi qu’il soit rédigé en français. S’il n’est pas rédigé en français, alors votre permis de conduire doit être accompagné d’une traduction officielle ou d’un permis de conduire international. Pour obtenir cette traduction, il vous faudra prendre contact avec un traducteur agréé.
Vous pouvez également conduire en France pendant toute la durée de vos études avec votre permis de conduire étranger, à condition :
- que votre permis soit en cours de validité
- qu’il ait été délivré dans votre pays de résidence normale avant que vous ne veniez étudier en France
- qu’il soit rédigé en français ou qu’il soit accompagné d’une traduction officielle
Vous devez également vous assurez que vous remplissez l’ensemble des obligations liées :
- à l’âge minimum en vigueur en France pour conduire
- au respect des éventuelles prescriptions médicales, concernant la vue notamment
- au fait que si votre permis de conduire n’est pas émis par votre pays de naissance, vous y aviez votre résidence normale à l’époque de la remise de ce document
- au fait que votre permis de conduire original n’ait pas fait l’objet d’une suspension, d’une restriction ou d’une annulation, que ce soit en France ou dans le pays de délivrance de votre permis de conduire
Si, à l’issue de vos études, vous obtenez un titre de séjour en France, alors vous devrez demander l’échange de votre permis de conduire étranger pour un permis de conduire français dans un délai d’un an.
Déménager en France et conduire avec un permis non européen
Si vous avez décidé de déménager afin de vivre en France, vous devrez impérativement demander l’échange de votre permis de conduire non européen contre un permis de conduire français. En effet, votre permis de conduire non européen ne sera valable que pour une période d’un an au maximum.
Pour réaliser cet échange de permis de conduire, vous devez vous assurer que votre permis de conduire :
- a été délivré par un pays concerné par l’échange de permis de conduire avec la France
- a été délivré par le pays où vous aviez votre résidence normale avant de venir en France
- est valide
- a été rédigé en français ou qu’il est accompagné d’une traduction officielle légalisée ou apostillée si elle a été faite à l’étranger, ou bien faite par un traducteur habilité ou par l’ambassade en France du pays ayant délivré votre permis
Si votre dossier ne remplit pas l’ensemble de ces conditions, alors vous aurez l’obligation de passer votre examen du permis de conduire en France.
Vérifiez bien avant de vous rendre en France pendant combien de temps vous pourrez y circuler avec votre permis de conduire au maximum et quelles seront les pièces justificatives et les traductions à prévoir. En préparant toutes ces démarches avant même votre départ, vous pourrez réaliser au besoin votre demande d’échange de permis de conduire ou votre présentation à l’examen du permis de conduire en France plus rapidement.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.