Vous êtes candidat à l’examen du permis de conduire et vous ne savez pas quelles aides au financement vous sont accessibles ? Chez Ornikar, nous vous proposons de découvrir les aides au financement spécifiques à votre département.
En fonction du département où vous vivez, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides au financement du permis de conduire spécifiques. Tout dépendra des critères d’éligibilité et de votre profil d’apprenti conducteur.
Quelles sont les aides au financement du permis de conduire proposées par les départements ?
En fonction du département où vous vivez, vous pourrez avoir accès à des aides au financement du permis de conduire spécifiques. Ces aides sont généralement soumises à un nombre important de restrictions, que vous devrez vérifier afin de savoir si vous êtes éligible à ces aides ou non.
{{cta-permis}}
Définition d’une aide départementale au financement du permis de conduire
Comme leur nom l’indique, les aides départementales au financement du permis de conduire sont des aides proposées par certains conseils départementaux. L’objectif premier de ces aides au financement est de permettre aux candidats vivant dans le département en question de faciliter le passage à la mobilité en la rendant plus accessible financièrement.
Pour savoir si votre conseil départemental propose une aide au financement du permis de conduire, la méthode la plus simple reste encore de vous rendre sur son site internet, généralement sous les rubriques d’aides.
Les spécificités des aides départementales au financement du permis de conduire
Si les aides départementales au financement du permis de conduire sont toutes différentes, elles partagent généralement un certain nombre de points communs.
La grande majorité des aides départementales sont, comme la plupart des aides au financement du permis de conduire, réservées aux jeunes candidats. La plupart de ces aides :
- sont réservées aux apprentis conducteurs âgés de 18 à 19 ans en général, parfois jusqu’à 25 ans
- nécessitent que vous viviez dans le département en question
- ont un montant dépendant de votre quotient familial
Votre conseil départemental vous demandera généralement d’avoir obtenu votre examen du code de la route avant que vous ne réalisiez votre demande, et que vous passiez votre permis de conduire pour la première fois.
Le versement d’une aide au financement du permis de conduire se fait le plus souvent en échange d’un certain volume d’heures de bénévolat auprès d’une association ou d’une collectivité.
Quelles sont les autres aides au financement du permis de conduire qui vous sont proposées ?
Si vous n’avez pas la possibilité de bénéficier de l’une des aides au financement du permis de conduire proposée par votre département, vous pourrez toujours vous tourner vers d’autres aides au financement, comme par le biais du compte personnel de formation (cpf), de l’aide pour les apprentis ou du dispositif permis de conduire à un euro par jour.
Le financement du permis grâce au CPF
Si vous êtes actif et si vous avez accumulé des droits sur votre compte personnel de formation, alors vous pouvez mobiliser ce solde afin de financer votre formation à l’examen du permis de conduire.
Grâce à cela, vous aurez la possibilité de réaliser une partie ou la totalité de votre apprentissage de la conduite sans avoir à débourser un euro.
Passez votre permis CPF avec Ornikar En choisissant Ornikar pour votre formation à la conduite, vous pouvez choisir de réaliser votre apprentissage grâce à votre CPF partout en France ! Je découvre
L’aide pour les apprentis
Si vous êtes en contrat d’apprentissage et que vous devez obtenir votre examen du permis de conduire, vous avez la possibilité de bénéficier de l’aide de 500 euros pour les apprentis.
Avec cette aide, plus rien ne vous empêchera de préparer votre accès à une plus grande mobilité durant votre apprentissage.
Permis à un euro par jour
Enfin, si vous avez moins de 25 ans, vous avez la possibilité de rejoindre le dispositif “permis de conduire à un euro par jour”. Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Le montant de l’aide permis à un euro par jour peut atteindre jusqu’à 1 200 euros, que vous devrez rembourser par mensualités de 30 euros.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.