Le relevé d’information intégral

Il est parfois difficile pour tous les conducteurs de se tenir à jour quant à leur quantité de points disponibles sur leur permis de conduire. En effet, malgré les différents courriers transmis par les autorités en cas de retrait ou de réattribution de points, il n’est pas rare que les usagers ne sachent plus quelles infractions ils ont commis, et quand. L’État a donc mis en place le service du relevé intégral d’information, qui permet à chaque usager qui en fait la demande de connaître son total de points. Savoir comment fonctionne ce service est essentiel pour les candidats ayant obtenu leur code de la route en 2019, et qui ne commenceront à conduire en toute autonomie qu’avec 6 points sur leur permis probatoire.

Candidate ayant obtenu son permis de conduire

Qu’est-ce que le relevé d’information intégral ?

Le relevé d’information intégral est un document fourni à un conducteur par sa préfecture. Ce document officiel liste l’ensemble des infractions commises par l’usager sur le domaine routier public. Les différentes infractions sont listées en fonction de leur nature, de la date à laquelle elles ont été commises, ainsi que du lieu où elles ont été constatées. Ce document liste également les différentes sanctions associées à ces infractions, qu’il s’agisse d’amendes ou de perte de points.

Ce relevé liste aussi l’ensemble des stages de récupération de points suivis par l’usager, ou bien encore les suspensions et annulations de permis qui lui ont été imposées. Enfin, il notifie également l’usager de la quantité de points restant sur son permis, ainsi qu’une mention “valide” ou “invalide”, lui permettant de savoir s’il est dans la légalité en continuant ou non de conduire.

Prefecture en France

Comment se le procurer ?

Pour pouvoir se procurer son relevé d’information intégral, l'usager peut choisir d’entamer une demande en ligne ou par courrier à sa préfecture. Il peut également se déplacer directement en préfecture.

Comment effectuer une demande en ligne ?

Pour effectuer une demande de relevé d’information intégral en ligne, l’usager doit se rendre sur le site internet de Télépoints et doit se munir de son identifiant, qui est le même que son numéro de permis de conduire, ainsi que de son code confidentiel.

Seuls les détenteurs d’un permis de conduire sécurisé peuvent demander un accès à leur compte de points en ligne. Les usagers ayant encore l’ancien modèle de permis de conduire doivent impérativement demander leur décompte de points par courrier ou en se déplaçant directement en préfecture.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comment effectuer une demande par courrier ?

Pour obtenir son relevé d’information intégral par correspondance, un automobiliste doit rédiger une demande par écrit et doit y ajouter une photocopie de son permis de conduire, ainsi qu’une photocopie d’un document d’identité en cours de validité. L’usager devra également ajouter à ce courrier une enveloppe vide, libellée à son adresse et affranchie au prix d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment effectuer une demande directement en préfecture ?

Pour pouvoir consulter son relevé d’information intégral directement en préfecture, l’usager doit se rendre dans sa préfecture avec son permis de conduire ainsi qu’un document d'identité en cours de validité. Le conducteur pourra, s’il en fait la demande, obtenir une photocopie de son relevé. Certaines sous-préfectures permettent également aux automobilistes de consulter leur total de points.

exemple de permis de conduire nouveau format

Pour des raisons de confidentialité, une préfecture ne fournira aucune information relative au nombre de points sur le permis de conduire d’un usager par téléphone ou par email. De plus, le relevé d’information intégral étant un document personnel, seul le détenteur du permis de conduire peut en faire la demande. Les procédures lancées par des tiers ne sont pas traitées par les préfectures.

Nos villes couvertes par la conduite :