Mon permis, mes 400 euros d’économies !

Quel délai pour récupérer les points du permis de conduire ?

Par :
Publié le
/
/
Contravention perte points permis

Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire et vous ne savez pas quand ni comment les récupérer ? Nous sommes là pour vous expliquer en détail comment fonctionne la récupération de points sur le permis de conduire.

Chaque point perdu sur votre permis de conduire peut être récupéré soit automatiquement, soit par le biais d’un stage de récupération de points, dans la limite des 12 points de votre permis de conduire et à condition que votre solde de point n’atteigne pas 0.

La récupération automatique de points sur votre permis de conduire

Si suite à des infractions au code de la route vous avez perdu un certain nombre de points sur votre permis de conduire, vous pourrez les récupérer plus ou moins rapidement en fonction de la gravité des infractions ainsi que du délai qui vous sépare de votre dernière infraction.

Combien de points pouvez-vous récupérer sur votre permis au bout de 6 mois ?

Si vous avez perdu un seul et unique point sur votre permis de conduire, alors vous pourrez récupérer votre point après 6 mois. Il faut pour cela que vous n’ayez réalisé aucune nouvelle infraction au code de la route entre l’établissement de cette infraction et la fin de la période de 6 mois.

Combien de points pouvez-vous récupérer sur votre permis au bout de 2 ans ?

Vous pouvez récupérer automatiquement l’ensemble de vos 12 points dans un délai de 2 ans si vous n’avez commis aucun délit ni aucune infraction grave (c’est-à-dire infractions de classe 4 ou 5) et si vous n’avez commis aucune nouvelle infraction dans un délai de 2 ans.

Si jamais vous deviez commettre une nouvelle infraction de classe 1 à 3 et si votre permis de conduire n’est pas invalidé pour faute de solde nul, alors vous devrez attendre de nouveau deux années entières à partir de la dernière infraction pour récupérer vos points.

Combien de points pouvez-vous récupérer sur votre permis au bout de 3 ans ?

Vous aurez la possibilité de récupérer les 12 points de votre permis de conduire après une période de 3 ans sans commettre d’infraction si votre dossier comprend un délit routier ou une infraction grave, qui peut aller de la 4ème classe à la 5ème classe et si vous n’avez commis aucune infraction, quelle que soit sa gravité, durant ce délai de 3 ans.

Combien de points pouvez-vous récupérer sur votre permis au bout de 10 ans ?

Enfin, vous pourrez récupérer les points que vous avez perdus sur votre permis de conduire après une période de 10 ans. Mais pour cela, il faudra que les points que vous avez perdu ne concernent que des infractions de classe 1 à 4, que vous n’ayez pas vu votre permis être invalidé à cause d’un solde de points nul, ou bien encore que vous ne soyez pas revenu à un total de 12 points entre-temps.

{{cta-permis}}

La récupération de points sur votre permis grâce aux stages de récupération de points

Si la récupération automatique de points n’est pas suffisamment rapide pour vous, rien ne vous empêche de suivre un stage de récupération de points, qui vous permettra de récupérer un certain nombre de points sur votre permis de conduire.

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière sont des ensembles de stages pouvant être réalisés soit pour éviter une sanction, soit en complément d’une peine, soit de manière volontaire afin de récupérer une partie des points perdus sur votre permis de conduire.

Les stages se déroulent sur un total de deux jours et comportent des modules tels que des études de cas d’accidents de la route et des cours sur les lois de la physique et de leur importance dans le cadre de la conduite de véhicules motorisés.

À la fin de votre stage, il vous faudra également répondre à un questionnaire d’auto-évaluation.

Combien de points pouvez-vous récupérer suite à un stage de récupération de points ?

En suivant un stage de récupération de points de votre propre chef, vous pourrez récupérer jusqu’à 4 points perdus sur votre permis de conduire au maximum.

Après votre stage, l’organisme qui l’a organisé envoie une attestation démontrant que vous avez mené à bien votre stage à un service administratif. Une fois l’attestation reçue, ce service l’enregistrera et vous pourrez récupérer un nombre de points définis, allant jusqu’à 4 points au maximum et dans la limite des 12 points que peut compter votre permis de conduire.

Un seul stage de récupération de points par an :si vous venez tout juste de perdre des points sur votre permis de conduire, il n’est pas nécessaire que vous vous inscriviez sur l’instant à un stage de récupération de points. En effet, sans compter le fait que vous pouvez récupérer très rapidement l’ensemble de vos points si vous n’avez commis que de petites infractions, vous ne pourrez suivre qu’un seul stage de récupération de points par an au maximum. Il vous est donc généralement conseillé d’attendre d’avoir perdu un certain nombre de points, souvent entre 4 et 6, avant d’entamer un stage de récupération de points. D’autant que le tarif de ces stages avoisine en général les 200 euros.

En cas de perte de points sur votre permis de conduire, vous avez la possibilité de les récupérer soit de manière automatique en patientant, soit en réalisant un ou plusieurs stages de récupération de points. Mais attention cependant car si vous perdez la totalité de vos 12 points, votre permis de conduire sera invalidé et vous devrez passer le code de nouveau, ainsi que votre épreuve pratique.

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit

A lire également

Aucun article pour le moment