Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire et vous pensez que ce retrait vous a été appliqué injustement ? Suivez le guide : Ornikar est là pour vous aider à savoir qui contacter afin de pouvoir contester une perte de points récente sur votre permis de conduire.
Pouvez-vous contester un retrait de points sur votre permis de conduire ?
Vous avez parfaitement le droit de contester les retraits de points sur votre permis de conduire, peu importe le nombre de points que vous aurez perdu sur votre permis de conduire.
{{cta-assurance-jeune}}
Il est possible de contester un retrait de points sur votre permis de conduire
Vous avez parfaitement la possibilité de réaliser des recours auprès du ministère de l’Intérieur dès lors que vous estimez qu’un retrait de points réalisé sur votre permis de conduire est injuste.
Le ministère de l’Intérieur vous indique lui-même que vous pouvez réaliser cette contestation en vous indiquant notamment les démarches à suivre au verso de votre avis de contravention.
Les cas où vous pouvez contester un retrait de points sur votre permis de conduire
Vous pouvez contester un retrait de point sur votre permis de conduire que vous ayez perdu seulement une partie des points sur votre permis de conduire, ce qui aura entraîné l’invalidation de votre permis de conduire.
Comment contester un retrait de points sur votre permis de conduire ?
Vous avez la possibilité de réaliser une contestation auprès du ministère de l’Intérieur lié au solde de points sur votre permis de conduire soit en réalisant un recours en ligne, soit en envoyant un recours par courrier.
Contester un retrait de points sur votre permis de conduire en ligne
En tant qu’usager de la route, vous avez la possibilité de déposer un recours en ligne auprès du ministère de l’Intérieur afin de contester une décision liée au solde de points de votre permis de conduire. Vous pouvez notamment déposer un recours afin d’exprimer votre désaccord vis-à-vis de votre solde de points, ou bien contester une infraction, et ainsi le retrait de points qui y est associé.
Contester un retrait de points sur votre permis de conduire par courrier
Si vous ne possédez pas d’accès à internet ou si vous préférez réaliser vos démarches de contestation par un moyen plus classique, vous avez la possibilité d’envoyer votre contestation par courrier à l’adresse suivante :
Ministère de l’intérieur
Bureau national des droits à conduire
Place Beauvau
75800 Paris Cedex 08
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.