L’arrêt de précision

L’arrêt de précision est, au même titre que le stationnement en épi arrière ou le demi tour, l’une des manœuvres à réaliser obligatoirement lors de l’examen pratique du permis de conduire. L’objectif de l’examinateur est de vérifier que les notions abordées lors des cours de conduite normaux comme ceux des permis accélérés, soient définitivement acquises, et que l’apprenti conducteur est capable de s'arrêter précisément au niveau de certains éléments de signalisation, par exemple.

Formation d'une candidate au permis de conduire a l'arret de precision

Qu’est-ce que la manœuvre de l'arrêt de précision  ?

Comme son nom l’indique, l’arrêt de précision est une manœuvre du permis de conduire qui consiste à arrêter totalement un véhicule à un endroit indiqué par l'enseignant de la conduite ou l'inspecteur du permis, sans représenter une gêne pour les autres usager circulant sur les voies. Dans le détail, cela permet d’évaluer la capacité d’un candidat à freiner progressivement pour immobiliser son véhicule sans heurts et avec précision. Lors de l’examen du permis de conduire, cette manœuvre notamment est effectuée à l’occasion d’un arrêt imposé par la signalisation.

🚦 Consultez la définition complète d’un arrêt 🚦

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comment cela se passe le jour du permis de conduire  ?

En fonction de l’examinateur, deux scénarios sont possibles :

  • soit l’annonce est effectuée lors de la présentation de l’épreuve en précisant qu’il sera procédé à l’évaluation de cette manœuvre lors du parcours effectué
  • soit c’est au cours du parcours, que l’examinateur indique que l’évaluation interviendra lors d’un prochain arrêt imposé par la signalisation

Dans un souci de sécurité, il doit indiquer au candidat :

  • un repère vertical, précis et bien visible
  • tenir compte du lieu et de l’allure pour faire son annonce suffisamment tôt
  • éviter toute ambiguïté ainsi que tout effet de surprise
  • ne pas utiliser la signalisation au sol, car elle est peu visible de loin

Automobile comportant un disque A s'arretant a un feu rouge

Une manœuvre éliminatoire

Comme pour toutes les autres manœuvres, le candidat est noté par l’inspecteur du permis de conduire à l’aide d’une grille d’évaluation en utilisant les lettres A, B et C. Que la manœuvre soit réalisée hors ou en agglomération, le résultat est jugé satisfaisant lorsque le candidat a su ralentir progressivement avant l’arrêt et immobiliser le véhicule d’examen à hauteur du repère vertical. Généralement, il s’agit de la fenêtre latérale avant, mais le point de repère peut également se trouver entre les aplombs avant et arrière du véhicule. Dans le cas contraire, l’arrêt de précision sera jugé comme étant mal maîtrisé ou non maîtrisé en fonction du degré de réussite.

Formation d'une candidate a la conduite des vehicules

Réussir un arrêt de précision

Voici quelques conseils pour réussir un arrêt de précision en procédant étape par étape  :

  • regarder au loin afin de visualiser précisément l’endroit où l’arrêt de précision doit s'effectuer
  • relâcher l’accélérateur en effectuant un contrôle dans les rétroviseurs
  • freiner et embrayer en douceur
  • rétrograder progressivement sans sauter de vitesse
  • effectuer des contrôles visuels réguliers devant, derrière et autour du véhicule
  • actionner les clignotants à chaque fois que cela est nécessaire
voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Attention, prudence lorsqu’il faudra se réinsérer dans la circulation, car le véhicule ne sera pas prioritaire et il serait dommage de rater cette étape après avoir réussi la manœuvre. À partir du moment où il met en danger les passagers de son véhicule ou celle des autres usagers de la route, le candidat risque de commettre une faute éliminatoire. Aussi, il est important de rester concentré lors de la réalisation des manœuvres en s’appliquant sur la qualité plutôt que sur la rapidité. Dans le cas contraire, c’est un ajournement pour l’épreuve du permis de conduire qui attend le candidat.

Nos villes couvertes par la conduite :