L’impact de l’état des revêtements de route et des pneumatiques sur la conduite

Il n’est pas toujours facile de comprendre comment et pourquoi l’état des revêtements de la route et des pneumatiques impactent la conduite. Pourtant, l’un des fondamentaux de la conduite est de savoir que c’est le contact entre ces deux éléments qui va permettre aux véhicules motorisés d’avancer correctement. Dès leur pose au sol, les revêtements routiers, et plus particulièrement la couche de roulement, doivent permettre aux usagers de circuler sur des voies disposant de 4 grandes caractéristiques : l’adhérence, la résistance, la planéité et l’intégrité. De plus, même s’ils sont capables de conserver un certain niveau d’adhérence sur des routes mal entretenues, les pneumatiques offrent une action optimale lorsque le revêtement routier est de bonne qualité. Enfin, le fait de pouvoir circuler en toute sécurité dans de mauvaises conditions climatiques est souvent lié au bon état des revêtements de route et des pneumatiques.

Nid de poule sur une route abimee

L’impact des pneumatiques et des revêtements des routes sur le confort et la sécurité des usagers

La plupart des usagers ont tendance à l’oublier lorsqu’ils circulent à bord d’une voiture, mais les quatre pneus sont de loin les équipements de sécurité qui ont le plus grand impact sur la conduite. Alors que la surface de chaque pneu, qui est en contact avec le revêtement routier, n’est pas plus grande que celle d’une main d’adulte ; elle agit tout au long d’un trajet pour absorber les irrégularités de la route. De fait, ceux qui prennent le risque de circuler sur une route en mauvais état au volant d’un véhicule dont les pneumatiques sont usés finissent souvent par générer un accident de la route. La plupart du temps, cela n’engendre qu’une poignée de frissons aux conducteurs au moment de leur sortie de route, mais dans les cas les plus graves, les conséquences d’une collision avec un autre véhicule, ou un obstacle sont mortelles.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les facteurs de détériorations de l’état des revêtements routiers

Lorsqu’il est question de revêtements routiers, on appelle couche de roulement la surface de la chaussée. Celle-ci est en contact direct avec les pneumatiques des véhicules et elle est généralement composée d’un mélange de gravier, de sable et de bitume, qui est ensuite appliqué en une ou plusieurs couches. Les facteurs de détérioration de l’état des revêtements routiers sont souvent liés à leur faible qualité de conception, à la densité de la circulation ainsi qu’à un mauvais entretien des voies.

Malheureusement, lorsque le revêtement routier est en mauvais état, cela réduit son action sur  :

  • l’adhérence, alors que cette caractéristique permet de limiter les glissades et de faciliter le freinage
  • la résistanc, alors que cette caractéristique permet de limiter les déformations liées aux passages réguliers de véhicules lourds
  • la planéité, alors que cette caractéristique permet de limiter les sensations de tressautement,
  • l’intégrité de la couche de roulement, alors que cette caractéristique permet d’empêcher l’apparition de trous (comme les nids de poule par exemple)

L’importance des actions combinées de ces caractéristiques permet de comprendre à quel point l’impact de l’état des revêtements de route sur la conduite peut être large.

vehicules circulant sur une route tres abimee

Tenue de route et pneumatiques

En ce qui concerne l’impact de l’état des pneumatiques sur la conduite, il suffit de savoir qu’une bande de roulement neuve, ou peu usée, et un gonflage correct des pneumatiques sont des facteurs primordiaux pour bénéficier d’une adhérence optimale, pour comprendre combien un état d’usure avancé peut être dangereux. En effet, au fur et à mesure de leurs utilisations, la surface de chaque pneu s’use et leur résistance sur sol mouillé ou en aquaplanning est peu à peu réduite. De plus, le fait de rouler avec des pneus sous-gonflés diminue considérablement la maîtrise d’un véhicule. De fait, non seulement la conduite en sous-virage ou survirage augmente, mais en plus cela augmente le risque d’accident lié à une crevaison.

exemple de pneumatiques abimes

Quand la météo s’en mêle

L’impact de l’état des revêtements de route et des pneumatiques sur la conduite est encore plus important lorsqu’il faut faire face à des conditions météo extrêmes. Sur une route mouillée ou enneigée, la tenue de route et le maintien de la direction longitudinale et transversale garantissent le bon contrôle du véhicule même lorsque le revêtement routier présente des imperfections.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Si le bon entretien des revêtements routiers est sous la responsabilité des gestionnaires de voiries, celui des pneumatiques appartient aux propriétaires de véhicules terrestres motorisés. En dépit du coût important que peut avoir le remplacement de tous les pneus d’une automobile, il est essentiel de se rappeler à quel point un état d’usure avancé influe sur le confort et la sécurité du conducteur, des passagers ainsi que celui des autres usagers. Au même titre que la vérification des niveaux avant un long trajet, celle de la pression des pneus permet souvent d’éviter la crevaison.

Nos villes couvertes par la conduite :