Peut-on circuler sur une autoroute dans une voiture sans permis ?

Si les voitures sans permis permettent d'offrir une certaine mobilité aux usagers de la route n’ayant encore pas obtenu leur permis B ou n’ayant pas prévu de le décrocher, ces véhicules ne peuvent pas circuler partout. Il leur est notamment interdit de rouler sur le réseau autoroutier et autres voies rapides, afin de limiter au maximum les risques d’accidents causés par une trop grande différence de vitesse entre les voiturettes et des véhicules pouvant circuler le long d'une telle voie.

AU SOMMAIRE :

Peage autoroutier en France

La circulation sur autoroute est interdite aux voitures sans permis

Pour pouvoir être empruntées par les usagers ayant obtenu la catégorie AM du permis de conduire à partir de l’âge de 14 ans, les voiturettes doivent faire l’objet de certaines concessions, notamment en matière de vitesse. Étant limités au maximum à 45 km/h, les quadricycles légers à moteur ont l’interdiction de circuler le long du réseau routier ouvert seulement à des véhicules motorisés susceptibles de maintenir une allure importante.

L’article R421-2 du Code de la route stipule donc que la circulation des quadricycles à moteur, quels qu’ils soient, n’est pas tolérée le long du réseau autoroutier français. Les voiturettes n'ont donc pas non plus le droit de circuler le long des voies rapides ni des routes périphériques. Ces véhicules ne peuvent pas non plus circuler dans les voies réservées à d’autres usagers comme une voie de bus, les bandes cyclables, etc…

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles sanctions en cas de conduite d’une voiture sans permis sur autoroute ?

Lorsque des conducteurs sont surpris au volant d’une voiture sans permis alors qu’ils circulent sur une autoroute, ceux-ci se voient remettre une amende d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 1 500 €. Le véhicule peut également faire l’objet d’une immobilisation, voire même d’une confiscation. Cependant, le conducteur ayant commis cette infraction ne perdra pas de points, puisque la catégorie des quadricycles légers à moteur n’entre pas dans le groupe des véhicules pour lesquels une infraction réalisée entraîne un retrait de points.

Voiturette rouge circulant sur une route de montagne

Voitures sans permis interdites sur autoroute : une question de sécurité

Si la circulation des voitures sans permis est interdite le long de l’ensemble du réseau autoroutier, c’est principalement pour protéger les différentes catégories d'usagers circulant dans une voie où la vitesse est extrêmement élevée.

Mais même si les voiturettes ont l’interdiction de rouler le long de ces voies de circulation, il arrive cependant qu'un conducteur circulant au volant d’une voiture sans permis se retrouve à rouler sur une autoroute ou une voie rapide. Si certains usagers décident sciemment d’emprunter ces types de routes malgré l’interdiction, d’autres peuvent y être entraînés accidentellement, notamment par le biais d’un GPS dont ils suivraient les indications sans faire suffisamment attention.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Voitures sans permis et accidents sur autoroute

D’après les chiffres publiés par l’ONISR en novembre 2018, les risques associés à la conduite des voitures sans permis le long des autoroutes ne sont pas à prendre à la légère. En effet, entre 2013 et 2017, 2% des accidents corporels impliquant une voiture sans permis et 4% des accidents mortels impliquant cette même catégorie d’usagers ont eu lieu le long de ce type de voies.

Nos villes couvertes par la conduite :