Quels permis de conduire doit-on décrocher pour circuler en voiture sans permis ?

Si les quadricycles légers à moteur sont connus sous le nom de “voitures sans permis”, cela ne signifie pas que n’importe quel usager peut conduire un quadricycle léger ou lourd à moteur sans posséder la moindre catégorie de permis de conduire au préalable. Seuls certains usagers peuvent encore conduire de tels véhicules sans posséder aucune autorisation de conduite, et ceci seulement pour l’une des deux catégories de voiturettes.

AU SOMMAIRE :

Couple circulant dans une voiture sans permis

Quelle autorisation de conduite décrocher pour pouvoir conduire un quadricycle léger à moteur ?

La conduite des quadricycles légers à moteur est extrêmement spécifique car les usagers de la route devront décrocher ou non une autorisation de conduite minimale leur permettant de circuler au volant d’une voiture sans permis en fonction de leur date de naissance.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Pour les usagers de la route nés avant le 1er janvier 1988

Tous les usagers nés avant le 1er janvier 1988, quels qu’ils soient, peuvent circuler au volant d’un cyclomoteur ou d’une voiture sans permis sans qu’ils n’aient besoin de décrocher une quelconque autorisation de conduite.

Ainsi, pas besoin de passer au minimum la catégorie AM du permis de conduire, anciennement connue sous le nom de BSR ou Brevet de Sécurité Routière et devant être obtenue par les usagers nés à partir du 1er janvier 1988. Les usagers nés avant 1988 peuvent conduire un cyclomoteur ou une voiturette sans avoir qu’ils n’aient eu à suivre la moindre formation à la conduite, ni qu’ils n’aient eu besoin de décrocher un quelconque type de permis de conduire.

Les conducteurs de voitures sans permis nés avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire ce type de véhicule sans avoir à décrocher le code de la route ou le permis de conduire, ni avoir à passer un examen médical.

Voiturette rouge circulant sur une route de montagne

Pour les usagers de la route nés le 1er janvier 1988 ou après

Les conducteurs nés le 1er janvier 1988 et après doivent, quant à eux, impérativement suivre au minimum la formation de 7 heures de la catégorie AM du permis de conduire (ou BSR) pour pouvoir circuler sur un cyclomoteur ou dans un quadricycle léger. Cette catégorie de permis de conduire, qui a remplacé le Brevet de sécurité routière en 2013, ne peut être suivi que si le candidat a obtenu préalablement au moins l’une des différentes attestations lui permettant de prouver ses connaissances en matière de sécurité routière (c’est à dire l’ASSR de niveau 1, l’ASSR de niveau 2 ou bien l’ASR).

Ce n’est qu’une fois qu’il aura validé sa formation et qu’il aura reçu son attestation de suivi de la formation que le candidat pourra commencer à conduire des voiturettes en parfaite autonomie le long des voies ouvertes à la circulation de ces véhicules.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quelle autorisation de conduite décrocher pour pouvoir conduire un quadricycle lourd à moteur ?

Pour ce qui est de la conduite des quadricycles lourds à moteur, les usagers doivent décrocher au minimum la catégorie B1 du permis de conduire. Avant de pouvoir se présenter à leur épreuve pratique, les candidats doivent d’abord réussir l’examen du Code de la route. Une fois cet examen obtenu, les usagers souhaitant décrocher le permis B1 devront se former à la conduite de ces voiturettes. Une fois qu’ils seront suffisamment prêts, ces usagers pourront tenter de décrocher le permis B1 en passant leur examen de conduite, dont le contenu est proche de celui du permis B classique, à ceci près que le conducteur n’aura pas à rouler le long des voies où les quadricycles lourds à moteur ne peuvent pas circuler (comme les routes à accès réglementé ou les autoroutes).

Nos villes couvertes par la conduite :