Les limitations de vitesse imposées aux voitures sans permis

Si la conduite d'une voiture sans permis est accessible à un très grand nombre de conducteurs, celle-ci s’accompagne d’un grand nombre de contraintes spécifiques. L’une des principales contraintes associées aux voitures sans permis est celle des limitations de vitesse, qui sont étroitement liées aux caractéristiques de leur motorisation.

AU SOMMAIRE :

Voiturette rouge circulant sur une route de montagne

Jusqu’à quelle vitesse peuvent rouler les quadricycles à moteur légers ?

Une voiture sans permis fait partie du type de véhicules défini par l’article R311-1 du Code de la route comme appartenant aux catégories L6e, et notamment les catégories :

  • L6e-BP, qui sont des voiturettes légères munies d’un habitacle fermé comportant trois portes au maximum. Elles sont conçues pour le transport de personnes
  • L6e-BU, qui sont des quadricycles motorisés légers munis d’un habitacle fermé accessible par trois côtés au maximum. Ils sont principalement pensés pour transporter des marchandises

Ce même article stipule que le poids à vide d'une voiture sans permis ne doit pas excéder les 425 kg, et que la puissance d'une voiturette ne doit pas leur permettre de dépasser les 45 km/h

De fait, la limitation de vitesse associée à ces véhicules motorisés est de 45 km/h. Si jamais une voiture sans permis de ce type devait circuler à plus de 45 km/h, cela signifierait que son moteur a été débridé. Le propriétaire du véhicule pourrait alors être poursuivi en justice, puisque son véhicule ne répondra plus aux normes de sécurité imposées par la loi. En cas d’accident de la circulation, le véhicule débridé fera automatiquement l’objet d’une exclusion de garantie.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Jusqu’à quelle vitesse peuvent rouler les quadricycles lourds à moteur ?

Les quadricycles lourds à moteur appartiennent à la catégorie L7e-C de véhicules motorisés, toujours définie par l’article R311-1 du Code de la route. Les véhicules appartenant à cette catégorie comprennent tous un habitacle fermé accessible par 3 côtés au maximum. Ces voiturettes se divisent ensuite en deux sous-catégories distinctes :

  • la catégorie L7e-CP, qui correspond à une voiture sans permis pensée pour le transport de personnes et pouvant accueillir jusqu’à quatre places assises au maximum, conducteur compris
  • la catégorie L7e-CU, qui correspond à une voiture sans permis pensée pour remplir des missions d’ordre utilitaires (transport de bien et de marchandises) et comportant jusqu’à deux places assises au maximum, conducteur compris

Voiturettes stationnees en agglomeration

Comme pour les voitures sans permis légères, la puissance des véhicules appartenant à la catégorie L7e-C est strictement encadrée par la loi. Ainsi, la puissance du moteur équipant ces véhicules ne doit pas dépasser les 15 kW, et la vitesse maximale que leur motorisation peut leur permettre d’atteindre est limitée à 90 km/h au maximum.

Si l’une de ces voitures sans permis nécessitant l’obtention de la catégorie B1 du permis de conduire est capable d’atteindre une vitesse maximale supérieure à 90 km/h, cela signifie que certains composants du moteur de la voiturette ont été débridés, ce qui rendra la conduite de ce véhicule totalement illégale.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

La vitesse maximale, un élément importants dans le choix d’une voiture sans permis

Lorsque des usagers de la route décident d’acquérir une voiture sans permis, différents choix s’offrent généralement à eux. Ils devront alors trouver l'équilibre entre les catégories de véhicules qu’ils sont autorisés à conduire, les marques qu’ils apprécient et les caractéristiques spécifiques à chaque véhicule avant de choisir le modèle qui leur conviendra vraiment.

Choisir une voiture sans permis qu’ils ont le droit de conduire

Avant toute chose, les conducteurs qui souhaitent acquérir une voiturette doivent veiller à ce qu’elle appartienne bel et bien aux types de véhicules qu’ils ont le droit de conduire. Un automobiliste ne possédant que la catégorie AM du permis de conduire ne pourra pas circuler au volant d’un quadricycle lourd, pour lequel les limitations de vitesse sont différentes.

Vérifier les spécificités des différentes marques de voiturettes

Un certain nombre de marques différentes se partagent le marché en continuelle expansion des voitures sans permis. Or, comme pour les voitures traditionnelles, le choix de la marque pour une voiture sans permis n’est pas sans importance. Parmi les éléments qui permettent de différencier les voiturettes Aixam (et Microcar), les Ligier, les Chatenet ou les Casalini par rapport à l’ensemble de leurs concurrents, ce sont différents éléments associés au savoir-faire de la marque, mais également aux choix liés à la boîte de vitesses et à la motorisation par chacune de ces sociétés. Et si ces choix se font dans le respect des limitations imposées aux constructeurs (notamment en matière de limitations de vitesse), ils peuvent avoir un impact significatif sur d’autres performances de la voiturette et changer l’expérience de conduite aux yeux de l’usager.

Cela est d’autant plus important qu'une partie de ces pièces des voiturettes (mais aussi d’autres comme par exemple le poids de la carrosserie ou le choix du carburant entre diesel et essence) vont invariablement avoir un impact sur les performances de la voiture sans permis, mais également sur son prix lors de l’achat.

Nos villes couvertes par la conduite :