Quelles sont les différentes solutions pour une reprise de voiture ?

Il arrive qu’on doive se séparer de son véhicule pour différentes raisons : déménagement, achat d’une nouvelle voiture, besoins quotidiens qui évoluent, problèmes techniques… Afin de réaliser la reprise de sa voiture le plus rapidement possible, il faut étudier les différents moyens pour y parvenir. Certains sont plus rapides, d’autres plus avantageux que d’autres. Voici les différents moyens de revendre sa voiture rapidement au meilleur prix sans perdre trop d’énergie et de temps.

AU SOMMAIRE :

Couple avec une clef de voiture dans la main

Vendre sa voiture en tant que véhicule d’occasion

La méthode la plus connue pour effectuer une reprise de son véhicule, c’est de le vendre d’occasion. L’avantage de vendre votre voiture à un particulier est que vous pourrez déterminer son prix de vente et le négocier avec l’acheteur. Néanmoins, cette méthode vous oblige à être en charge de la rédaction de l’annonce, des négociations et des différents échanges, de tout l’administratif concernant l’assurance, du passage au contrôle technique… Il existe des sites spécialisés qui accompagnent les vendeurs de voiture d’occasion, car le processus n’est pas toujours évident. De plus, les ventes de voitures d’occasion font parfois face à des arnaques en tout genre. Il s’agit d’être vigilant.

Les avantages : c’est un service gratuit où le prix de votre voiture peut être négocié.

Les inconvénients : C’est un processus assez long lors duquel vous devez gérer l’administratif et le contrôle technique.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Reprise de la voiture par un concessionnaire

C’est sûrement la méthode la plus rapide pour revendre votre voiture. Il vous suffit de vous rendre chez le concessionnaire et lui indiquer que vous souhaitez faire reprendre votre voiture; il se chargera de toutes les procédures administratives. Le contrôle technique, obligatoire pour la vente de particuliers à particuliers, n’est pas obligatoire lors de la vente chez un concessionnaire. Mais attention : la plupart du temps, cette vente doit se faire en contrepartie de l’achat d’un véhicule neuf.

Les avantages : C’est un processus rapide lors duquel vous n’avez pas à gérer l’administratif ni le contrôle technique. 

Les inconvénients : Ce n’est pas gratuit et vous ne pouvez pas négocier le prix de vente de votre véhicule.

Remise des cles d'une automobile d'occasion blanche

Faire reprendre sa voiture aux enchères

Afin d’effectuer une vente légale, vous pouvez confier votre voiture à un commissaire-priseur. Un expert est chargé de déterminer la valeur de votre véhicule et son prix afin de fixer un prix de départ. Seul bémol : la vente aux enchères est très aléatoire, le prix que vous tirerez de votre voiture dépend des acheteurs et de leurs propositions. De plus, la vente aux enchères n’est pas sans contraintes car vous devez vous occuper des démarches administratives.

Les avantages : Le seul avantage est d’esquiver le contrôle technique.

Les inconvénients : C’est un processus assez long lors duquel vous devez vous occuper de l’administratif. De plus, c’est un service payant. Le prix de vente de votre voiture n’est pas négociable.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Reprise de voiture grâce à un export auto

Lorsqu’une voiture n’a plus le droit de rouler sur le sol français à cause de certaines caractéristiques techniques, il existe quand même une façon de réaliser sa reprise : la faire exporter à l’étranger. Pour ce faire, deux façons existent : 

  • Cherchez vous-même un acquéreur.
  • Faites-vous aider par un professionnel de l’export auto (méthode recommandée pour éviter les arnaques).

C’est une procédure complexe, notamment si l’acheteur ne réside pas dans l’espace Schengen.

Les avantages : c’est un service gratuit où le prix de votre voiture peut être négocié.

Les inconvénients : C’est un processus assez long lors duquel vous devez gérer l’administratif et le contrôle technique.

Couple achetant une automobile chez un concessionnaire

Utiliser un site internet de rachat de voiture d’occasion en ligne

Aujourd’hui, de nombreux sites spécialisés proposent de s’occuper de la vente de votre voiture, peu importe son âge et ses caractéristiques. Après l’étude de votre voiture, les sites définissent le prix de vente de votre véhicule. Si vous acceptez ce prix, vous prenez rendez-vous avec une agence afin de faire vérifier votre voiture par un expert. Si tout est validé, vous pouvez ensuite signer le contrat d’achat et vendre votre véhicule en tout légalité, simplicité et rapidité.

Les avantages : C’est un service gratuit, rapide où votre administratif et le contrôle technique sont gérés.

Les inconvénients : Vous ne pouvez pas négocier le prix d’achat de votre véhicule.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Quelle solution choisir pour la reprise de ma voiture ?

Comme expliqué plus haut, les solutions peuvent être plus ou moins adéquates selon vos envies. Si vous cherchez à revendre votre véhicule rapidement et sans contraintes, optez pour un site de rachat en ligne. Si le prix vous importe, rabattez-vous sur la vente d’occasion. Si vous cherchez une nouvelle voiture, allez vendre votre véhicule chez un concessionnaire et obtenez-en un nouveau.

Quelles sont les formalités administratives à gérer lors de la reprise d’une voiture ?

Si vous choisissez une méthode de reprise de particulier à particulier, une vente aux enchères ou un export auto, vous devrez faire face à des démarches administratives assez complexes. Plusieurs documents doivent être fournis lors de la vente. La carte grise doit être barrée et signée avec votre nom afin que l’acheteur puisse en refaire une à son nom. Vous devez également procurer à l’acheteur un certificat de non-gage pour prouver que votre voiture n’est pas un véhicule en leasing. Vous devez aussi réaliser un contrôle technique valable si votre véhicule a plus de 4 ans. Ensuite, vous devez remplir le certificat de cession du véhicule avec l’acheteur, puis transmettre ce document à la préfecture afin de pouvoir réaliser le changement de carte grise.

Usager signant le contrat de vente d'une automobile

Négocier la reprise de sa voiture

Pour espérer tirer le meilleur prix de votre reprise, c’est à vous d’évaluer votre véhicule de la meilleure façon qui soit. Il est préférable de connaître le prix de reprise avant même d’entamer les démarches avec des professionnels, car vous parlerez en connaissance de cause et vous éviterez de vous faire arnaquer. Pensez à mettre en valeur les équipements et les options afin d’obtenir un prix de vente plus élevé.