Même si la crise sanitaire a fortement impacté les véhicules d’occasion depuis le printemps dernier, le moral et la motivation des passionnés du secteur ne faiblissent pas. Certains modèles de voiture comme les « Youngtimers » ont toujours la côte. Concernant les prix, il s’avère que la tendance est en hausse.
Définition voiture de collection
Les voitures âgées de plus de 30 ans sont cataloguées comme voitures de collection. Dans certains cas, d’autres critères peuvent également définir le statut d’un véhicule de collection, comme sa rareté par exemple.
Des ventes malgré la crise
Le contexte sanitaire a provoqué un bouleversement dans de nombreux secteurs, et le marché du véhicule d’occasion n’a pas été épargné. Plusieurs évènements se sont vus contraints d’être annulés ou de reporter à une date ultérieure ; c’est le cas du célèbre salon Rétromobile, qui aurait dû avoir lieu en février 2021, mais qui a été reporté à juin. D’autres ont eu lieu, mais à huis-clos, ce qui restreint considérablement les chances de succès. Malgré tout, certaines ventes ont tout de même eu lieu comme La Parisienne 2021 qui s’est déroulée le 5 février dernier. Organisée par Artcurial Motorcars, l’enchère a vu se vendre une Matra MS 670 à 5 millions d’euros. Ce véhicule d’exception était le même qui fit gagner les 24 heures du Mans à Henri Pescarolo et Graham Hill en 1972.
Les prix défient totalement la Covid-19 en affichant une tendance à la hausse. Les informations tarifaires et évolutions monétaires du marché automobile de collection sont calculées grâce à l’indice HAGI (Historic Automobile Group International). Ce dernier a progressé de plus de 250% depuis 2008, son année de création. Le secteur des voitures de collection n’est donc pas en berne et continue d’évoluer avec régularité. On pourrait penser que le confinement a étouffé la passion des aficionados mais il n’en est rien : plus d’un tiers des amateurs a profité de ce temps off pour approfondir ses connaissances dans le domaine, ainsi que pour prendre soin de son véhicule.
Même si la moitié des personnes ayant prévu d’acheter un véhicule a décidé de reporter l’achat après l’annonce du premier confinement, il s’avère que 50% des amateurs ne pensent pas revoir à la baisse le budget dédié à l’achat d’une voiture de collection. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les tendances du marché !
Les années 80 et 90 en tête de file
Interencheres, le site numéro 1 des enchères en France, indique dans une étude que les véhicules prestigieux ont la côte et notamment les « Youngtimers », ces véhicules des années 1980 et 1990 considérés comme attachants par la plupart des quadragénaires et quinquagénaires de notre époque. Ferrari, Aston Martin et Porsche ne sont pas en reste grâce à des modèles mythiques indémodables.
Beaucoup de véhicules de collection datant du 20ème siècle sont considérés comme dangereux sur la route de part leur ancienneté : les professionnels ne recommandent pas leur acquisition pour un usage routier mais plutôt pour les afficher en tant que pièces de collection.
Le profil des amoureux de voitures de collection
Selon une enquête réalisée par Rétromobile, 97% des amateurs de voitures de collection sont des hommes. Parmi ces hommes, 73% sont âgés de plus de 50 ans. Les propriétaires interrogés déclarent consacrer un budget moyen de 3463 euros par an afin d’entretenir leur auto de collection. Quant au temps passé à bichonner leur bijou, 36% y passent entre 1 et 3 heures par semaine.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.