Moto bleue accidentee sur une route

Airbag moto : bientôt obligatoire en France ?

Un projet de loi en Espagne est préparé pour le mois de mai 2021 par le ministère des Transports qui souhaite rendre le gilet airbag obligatoire pour les motards. Cette action pourrait avoir des répercussions en Europe et notamment en France si elle est adoptée par le gouvernement espagnol. 

Un début d’année mouvementé pour les motards

En ce début d’année 2021, les motards ne sont pas laissés en paix : plusieurs projets, comme l’obligation du contrôle technique, les modifications de l’expérimentation circulation inter-file ou encore la potentielle obligation de porter un gilet airbag ne semble pas plaire aux conducteurs de deux-roues.

Les deux-roues font partie des usagers les plus vulnérables sur la route : sans carrosserie comme protection, les dégâts sont réels : en France, un motard a 20 fois plus de probabilité d’être tué qu’un conducteur de voiture lors d’une collision. Les conducteurs de deux-roues représentent 23% des personnes tuées sur la route alors qu’ils ne correspondent qu’à 1,5% du trafic.

Dans cette optique, la question du gilet airbag obligatoire se pose et est actuellement étudiée très sérieusement par le gouvernement espagnol. Les motards espagnols interrogés sont tranchants : sur près de 3000 personnes interrogées, 66% sont réfractaires à cette obligation. Il va sans dire que les motards français sont certainement du même avis. 

L’efficacité d’un gilet airbag pour les motards

Malgré les critiques, l’airbag moto est d’une efficacité redoutable, notamment pour protéger les vertèbres cervicales, la cage thoracique, les vertèbres dorsales et et les vertèbres lombaires. Des zones sensibles qui peuvent causer la paralysie du corps en étant touchées. 

La protection du gilet airbag n’est pas à prouver aux motards, mais le caractère obligatoire du projet les rend réticents. Le prix fait aussi partie des facteurs de rejet, même si les équipements de sécurité deviennent de moins en moins chers. Le prix moyen d’un gilet airbag pour moto est tout de même de 400 euros. Un tarif non négligeable qui n’est pas accessible à tous.