Accident de moto

Le pantalon airbag, une innovation visant à protéger les motards

La protection des membres inférieurs des motards est mise en avant grâce à la création d’un pantalon airbag par la société CX Air Dynamics. Le concept, inventé par un motard après un grave accident, est innovant et sera disponible à la livraison dès avril 2021.

Définition : Airbag

Les airbags servent à assurer la sécurité des passagers d’une voiture. Ils se déclenchent lors d’une collision et protègent les passagers grâce à leur système d’air comprimé destiné à amortir les chocs violents. Et si nous réinventions l’airbag en le rendant accessible aux autres usagers de la route ?

Une nouvelle technologie qui renforce la sécurité routière

Depuis plusieurs années, les voitures bénéficient d’un dispositif de sécurité appelé airbag, permettant d’amortir les chocs violents en cas d’accident. Malheureusement, les motards, considérés comme faisant partie des usagers les plus vulnérables, n’ont eux aucune protection. 

La majorité des blessures après un accident sur une moto ou un scooter sont situées sur le bas du corps. Il y a quelques années, un motard gravement blessé après un accident et 17 fractures, a eu l’idée d’un pantalon airbag. 

Il s’appelle Xavier Bouquillard de Milleret et a créé un nouveau système en s’appuyant sur la technologie anti-G utilisée par les pilotes d’avion de chasse. Le fonctionnement est simple : le sur-pantalon, enfilé par le motard, est relié par un cordon au véhicule deux-roues. Si le cordon s’arrache suite à un choc ou l’expulsion du conducteur du véhicule, l’airbag gonfle instantanément grâce à une cartouche d’air comprimée.

Ce produit unique et breveté en France ainsi qu’à l’international est un une véritable innovation, en plus d’être un produit made in France. 

Constitué de Poron et de Cordura, des matériaux reconnus pour leurs vertus protectrices et résistantes, c’est une évolution majeure en matière de sécurité. Il peut également être destiné aux personnes faisant de l’équitation, du ski et notamment les forces de police en deux-roues.

Les pantalons sont d’ores et déjà disponibles en précommande sur la plateforme de crowdfunding KisskissBankbank, à partir de 380 euros. Les livraisons commenceront en avril 2021.

Les deux-roues, des usagers vulnérables

Les deux-roues sont des usagers extrêmement vulnérables car ce mode de transport est très dangereux. On recense 20 fois plus de risque d’être tué qu’en voiture lors d’une collision. La cause : pas de carrosserie, un manque de protection évident et un corps exposé à tous les chocs. Le nombre d’accidents mortels en deux-roues ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Les deux-roues représentent 23% des personnes tuées sur la route, alors qu’ils ne sont égaux qu’à 1,5% en termes de trafic.

Il est donc important pour ces motocyclistes de s’équiper, mais les protections de base ne suffisent pas à assumer les chocs. 

Après l’invention de la veste airbag dans les années 2000, le surpantalon airbag vient parfaire l’ensemble.