Les questions vidéo de l'examen du Code de la route

Depuis le 2 mai 2016, la Loi Macron a réformé aussi bien la partie théorique que la partie pratique de l'examen du permis de conduire. En plus d'un nouveau découpage en 9 grands thèmes, les candidats seront également soumis à des questions vidéos lors de l'examen du théorique en 2017.

Candidate revisant avant son examen du code de la route

Les nouvelles questions du Code de la route

Précédemment, la base officielle du QCM du Code de la route était composée de 638 questions répertoriées en 11 thèmes différents. Désormais, l'épreuve théorique générale contient 1 000 nouvelles questions qui ont été réparties en 9 nouveaux thèmes.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ces derniers sont répertoriés comme suit :

  • les dispositions légales en matière de circulation routière (les obligations, les interdictions, et la signalisation en général)
  • le conducteur (la conduite et ses limites)
  • la route (conditions climatiques, état de la chaussée)
  • les autres usagers de la route (apprendre à faire attention aux usagers plus vulnérables)
  • la réglementation générale et le divers (infractions au Code de la route, assurance auto et démarches administratives)
  • les précautions nécessaires à prendre en s’installant au volant et en quittant le véhicule (réglages, vérifications, automatismes)
  • les éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite (entretien et dépannage d'une voiture)
  • les équipements de sécurité des véhicules (installation des passagers en fonction de leur âge, les nouvelles technologies à bord)
  • les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement (éco-mobilité, éco-conduite)

Lors d'une session d'examen, les questions vidéos sont présentes à hauteur de 10% et l'ensemble des notions abordées sont basées sur le référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne.

Les questions vidéo

La mise en place de questions vidéo est liée à une volonté de rendre l'épreuve beaucoup plus réaliste en abordant des cas concrets. Ainsi, les candidats devraient prendre conscience des risques de la conduite, de la nécessité de connaître et d'appliquer les règles du Code de la route. Ils seront également évalués sur leurs capacités à comprendre la raison de l'instauration de certaines interdictions ou limitations.

Capture écran d'une vidéo d'entraînement au code de la route

Source: Dailymotion

La Sécurité Routière met des exemples de questions vidéos à disposition sur son compte Dailymotion afin que les candidats puissent s'entraîner avant le jour de l'examen.
Dans cette vidéo d’exemple, c'est la capacité du candidat à évaluer les distances de sécurité et à anticiper les dépassements qui est mise à l'épreuve.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les questions photo

L'arrivée possible de voitures autonomes sur le marché de l'automobile et l'utilisation des nouvelles technologies ont nécessité une évolution des questions photo. Même si de nouveaux angles sont abordés, c'est avant tout la capacité d'observation du candidat et sa connaissance du Code de la route qui seront évaluées.

Aussi, les questions pièges n'ont pas disparu et il faudra faire preuve de concentration pour ne pas se faire piéger. La présence de questions avec vue aérienne en images 3D permet une évaluation visuelle générale en offrant une meilleure perspective.

Une raison supplémentaire de ne pas s'empresser de répondre et de prendre le temps de vérifier la signalisation horizontale et verticale. Fini les sessions collectives, les sessions d’entraînement et l’examen sont à présent individualisés et elles se déroulent sur des ordinateurs ou des tablettes.

Nos villes couvertes par la conduite :