Usager conduisant une trottinette electrique en agglomeration

Prendre des cours de trottinette électrique à Lyon, c’est possible

Localisée dans le 2ème arrondissement de Lyon, la start-up CARL ou Ecole des mobilités propose des cours de trottinette électrique afin de sensibiliser et permettre aux usagers de mieux utiliser leurs engins, pour une meilleure sécurité sur les routes lyonnaises.

Définition trottinette électrique

Les trottinettes électriques sont des véhicules utilisés par de nombreux usagers dans les villes françaises. Elles ne disposent d'aucune obligation de réglementation sur la route et peuvent être utilisées par n’importe qui, sans permis ni examen du code de la route. Leur usage provoque des accidents régulièrement car peu de gens savent s’en servir correctement.

Des cours en hauteur avec la vue sur Lyon

Ce que la start-up CARL propose, c’est un espace de 15000 m2 en plein centre-ville de Lyon, sur le toit d’un immeuble offrant une vue imprenable sur la métropole afin de donner des cours… de trottinette électrique. La trottinette électrique est un moyen de transport écologique, fun et pratique. Comme le vélo, elle ne nécessite pas l’obtention d’un permis de conduire. Pourtant, son usage dans les métropoles françaises semble causer quelques problèmes de circulation. En 2019, 11 personnes sont mortes suite à un accident survenu lors de l’usage d’une trottinette électrique. En 2020, la ville de Lyon recensait 150 accidents impliquant une trottinette électrique. Le problème ? Les usagers des trottinettes électriques ont tous les âges, et certains n’ont jamais ouvert un Code de la route. Résultat, la méconnaissance des priorités et des dangers routiers leurs sont inconnus. C’est pour cette raison que l’entreprise CARL a mis en place des cours de trottinette électrique, disponibles sous différents packages. 

Des cours théoriques et des formations pratiques

Il est possible de prendre un rendez-vous et d’obtenir des conseils gratuits en provenance de professionnels qui répondront à vos questions sur l’usage des trottinettes électriques, vélos et scooters. En plus de former les usagers, l’entreprise propose des réparations pour vos engins. Elle traite également les interrogations sur l’assurance, les problèmes techniques et tout simplement les questions pratiques. Des formations spécialement dédiées aux entreprises sont également proposées. Des cours théoriques et des quizzs sont mis en place, tout en permettant une formation pratique sur place, au septième étage du parking des Cordeliers.

D’ici la fin 2021, 70 points de contact vont prendre place dans des villes françaises afin de sensibiliser et former les utilisateurs de trottinettes électriques aux dangers de la route. 

Voici certaines règles essentielles à respecter lors de l’utilisation d’une trottinette électrique :

  • Une trottinette est faite pour supporter la charge d’une seule personne. Il ne faut surtout pas monter à deux dessus.
  • Il ne faut pas conduire une trottinette en écoutant de la musique, car cela distrait et empêche d’avoir conscience de tous les dangers et mouvements des véhicules autour.
  • Il faut respecter une vitesse de 25 km/h.
  • Il faut se munir de lumières pour une utilisation nocturne.
  • Être vigilant et ne pas circuler n’importe comment sur les routes.