La filiale de voitures autonomes de Google, Waymo, a réalisé une étude sur ses véhicules autonomes. Les résultats se sont montrés très concluants car sur 72 accidents, 52 ont été évités par l’intelligence artificielle. Les tests réalisés en Californie se montrent prometteurs pour l’avenir de la voiture 100% autonome.
Une conduite impeccable et des situations dangereuses évitées
Il y a près d’un an, Volvo et ses deux filiales Polestar et Lynk & Co International se sont associées à Waymo qui n’est autre que le projet de voitures autonomes qu’à mis en place Google. Ensemble, les différentes entreprises vont développer des véhicules 100% autonomes. Suite à ce partenariat, Waymo a récemment réalisé une étude destinée à tester la sécurité de ses véhicules en cas d’accident grâce à un logiciel de simulation. Le chauffeur artificiel s’est montré extrêmement performant en démontrant une habileté à éviter 100% des collisions dans 52 cas sur 72 sans pour autant devoir faire des manœuvres brusques ou dangereuses ni d’écart au code de la route.
Néanmoins, il n’est pas toujours simple d’éviter une collision lorsqu’un autre véhicule commet une faute grave. Même en étant une victime, le logiciel Waymo s’est est très bien sorti en évitant totalement 82% des accidents sur 39 simulations. Si on regarde de plus prêt les 18% restants, le chauffeur artificiel a pu réduire la gravité de l’accident dans 10% des cas. Pour le reste, rien n’a pu être fait, mais certaines situations ne sont malheureusement pas évitables à moins de bénéficier de pouvoirs magiques.
Ces chiffres sont très concluants pour la filiale de Google qui travaille maintenant sur son projet de chauffeur autonome depuis 2009. Leur but principal est d’introduire des voitures autonomes permettant de réduire voire rendre inexistants les véhicules les accidents de la route.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.