Témoigner sur les accidents de la route pour sensibiliser le public

Nous savons tous que des accidents de la route peuvent se produire. Et nous connaissons les principales causes d’accidents mortels (vitesse, alcool, non respect des règles et inattention). Il ne s’agit que de facteurs humains. Donc si nous pouvions tous en avoir conscience et faire en sorte de ne pas conduire dans ces conditions en étant tous acteurs de la sécurité routière, alors le nombre d’accidents mortels diminuerait.

Lunettes d'un usager de la route abimees suite a un accident

Evidemment, les accidents n’arrivent qu’aux autres ! Jamais nous ne conduisons (ni ne conduirons) dans ces conditions ou encore nous savons nous “arrêter” à temps dans notre consommation d’alcool pour être encore en état de conduire (quoique…).

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Il n'y a pas que les victimes qui sont touchées

Suite à un accident mortel, il n’y a pas que la victime dans le véhicule (ou celle touchée par le véhicule) qui est concernée par l’accident. Tous ses proches le sont : amis, enfants, femme, mari, parents, collègues, connaissances, etc.

Alors, si nous sommes si nombreux à connaître une personne victime d’un accident de la route, pourquoi ne changeons-nous pas notre comportement ?

“Tous responsables”

Nous sommes responsables de nos proches quand ils prennent la route.

Nous sommes responsables quand nous offrons un dernier verre.

Nous sommes responsable quand nous incitons notre conducteur à aller plus vite, pour ne pas rater le rendez-vous à venir.

Nous sommes tous responsables à un moment donné. Prenons nos responsabilités et empêchons les accidents de la route de se produire autant que possible.

Collision entre deux automobiles

Sensibiliser pour être concerné

Lors de l’enseignement de la conduite comme du code de la route, nous sommes sensibilisés aux risques de la conduite, que ce soit en ce qui concerne la manipulation du véhicule, l’application des règles, etc.

Il est aussi important de sensibiliser notre entourage pour faire prendre conscience que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Quoi de mieux qu’un témoignage pour cela ?

Ne soyons pas juste des donneurs de leçons, le message ne passera pas.

Il s’agit de montrer que nous sommes tous concernés pour faire prendre conscience du risque routier.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !