Comment occuper les enfants en voiture ?

Un long trajet en voiture avec des enfants en bas-âge n’est pas toujours facile. Faim, soif, besoin de s’occuper, les enfants ne laissent que très peu de répit aux parents ou accompagnateurs à l’avant de la voiture, surtout lors des départs ou retours de vacances... Voici une liste de 7 idées afin d’occuper vos enfants en voiture, sans les planter devant un DVD pour avoir la paix. Chaque idée est plus ou moins adaptable selon l’âge de votre enfant. Évidemment, la liste n’est pas exhaustive : vous pouvez inventer les jeux que vous voulez lors de votre voyage !

AU SOMMAIRE :

Parents qui installent un enfant dans son siège auto

Faire chanter votre enfant en voiture

Quoi de plus convivial que de chanter en famille ? Si vos enfants sont agités ou veulent s’occuper, vous pouvez leur proposer une chanson. C’est une manière conviviale de s’occuper. Qui plus est, cela amène de la bonne humeur dans la voiture. Vous pouvez aussi décider de chanter une chanson chacun votre tour et organiser un concours. Attention toutefois aux mauvais joueurs ! Il existe aussi des livres musicaux portés sur différents styles musicaux. 

Apprendre le code de la route à votre enfant 

Souvent, les enfants en voiture vous envient : ils rêvent de conduire la voiture à votre place ! Quoi de mieux que de leur donner un avant-goût de la conduite automobile en leur apprenant quelques règles du code de la route ? Vous pouvez commencer par leur expliquer les panneaux routiers et notamment les limitations de vitesse. Comprendre l’environnement qui les entoure fera travailler leur mémoire et les amènera à déceler des nouveaux panneaux qu’ils ne connaissent pas. Gare à vous si vous vous avisez de rouler un kilomètre au-dessus de la limitation de vitesse autorisée : la gendarmerie enfantine de la voiture ne s’empêchera pas de vous réprimander.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le jeu des 20 questions

Ce jeu consiste à faire deviner à tour de rôle ce à quoi on pense : un animal, une personne, un objet… Le tout en 20 questions. Petits et grands peuvent y jouer, et cela promet beaucoup de surprises ainsi que de rires dans l’habitacle de la voiture. 

Les livres interactifs

Pour les enfants en âge de lire et surtout qui apprécient ça, les livres interactifs sont stimulants et intéressants. Attention néanmoins à ne pas tomber malade en voiture. Les livres interactifs ont des concepts différents, par exemple d’appuyer sur des boutons, les faire disparaître, réapparaître… 

Former votre enfant au métier de copilote

Faire participer votre enfant à la conduite est une bonne idée pour focaliser son attention. Fournissez lui une carte routière et initiez le aux itinéraires ainsi qu’aux multiples caractéristiques de la route. Vous pouvez également lui apprendre à reconnaître sur quelle route vous roulez, où est-ce que vous allez, etc.

Activités pour enfant en voiture

Jouer au petit bac

Le petit bac est un jeu intéressant, mais il nécessite des feuilles et des crayons. C’est un jeu idéal pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans, qui savent lire et écrire.

Mettre une histoire audio

Faites écouter à vos enfants une histoire audio : c’est une bonne façon de les bercer et de leur faire découvrir une nouvelle histoire. De plus, cela amène le calme dans la voiture et favorise une conduite plus sûre.