Payer ses amendes grâce au télépaiement

Il n’est pas toujours simple pour les usagers de la route de savoir comment payer le montant des amendes qu’ils reçoivent suite à une infraction au code de la route. Les usagers de la route ont donc différents moyens de paiement possibles pour payer leur amende, et notamment le télépaiement, qui permet de payer le coût de son amende directement sur internet.

AU SOMMAIRE : 

Avis de contravention et notice de paiement

Qu’est-ce que le télépaiement ?

Le télépaiement est un mode de paiement réalisé à distance sur un site internet, sur un serveur vocal ou bien encore par le biais d’un service mobile.

Le télépaiement fait partie des différentes méthodes de paiement mises en place par les autorités afin de régler le montant des amendes que reçoivent les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionne le télépaiement pour les amendes ?

Dans le cadre du paiement des amendes forfaitaires, les automobilistes peuvent payer le montant de leur amende, qu’il s’agisse d’une infraction ou d’un délit, sur le service de paiement en ligne des amendes https://www.amendes.gouv.fr/tai.

Avant de se rendre sur ce site, les automobilistes qui souhaitent payer le coût de leur amende doivent avoir à portée de main leur carte bancaire ainsi que leur carte de paiement, qui se trouve sur l’avis de contravention qu’a reçu l’automobiliste suite à son infraction au Code de la route.

Il doit alors suivre la démarche en ligne, en renseignant le numéro de télépaiement associé à sa contravention ainsi que la clé qui se trouve sur la carte de paiement.

Attention cependant car le télépaiement est limité aux montants inférieurs à 1 500 euros.

Contravention a la vitesse et permis de conduire

Quelles sont les autres méthodes de paiement des amendes ?

En plus du télépaiement, les amendes peuvent également être réglées par le biais d’un envoi par courrier.

Les automobilistes ont la possibilité d’envoyer un chèque libellé à l’ordre du Trésor Public ou la direction générale des finances publiques, en fonction de l’adresse indiquée sur la carte de paiement. Le chèque et la carte de paiement doivent être joints à l’enveloppe à affranchir qui est envoyée au conducteur avec sa contravention.

Les usagers de la route peuvent également payer le montant de leur amende au guichet d’un centre des finances publiques. Ces règlements peuvent être faits en espèces, par chèque ou bien encore par carte bancaire. Les paiements en espèce ne peuvent pas dépasser les 300 euros.

Enfin, l’automobiliste a également la possibilité de payer le montant de l’amende forfaitaire et de l’amende forfaitaire minorée par le biais d’un timbre dématérialisé. Pour cela, ils peuvent se rendre chez les buralistes qui bénéficient de l'agrément lié au paiement électronique des amendes.

Le conducteur doit se rendre chez le buraliste et doit lui présenter son talon de paiement avant de régler son amende. Une fois le paiement effectué, le buraliste remet un justificatif de paiement à l’automobiliste.

Attention cependant, car vous ne pourrez pas payer une amende forfaitaire majorée grâce à un timbre dématérialisé.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an