Les voies de stockage

Les voies de stockage sont des catégories de voies de circulation que les usagers croisent régulièrement durant leur trajet sur le réseau routier français. Celles-ci ont pour fonction de permettre aux usagers de changer de direction sans gêner les véhicules qui circulent sur la voie principale. Aussi, chaque titulaire du permis de conduire se trouvant au volant d’un véhicule devra faire attention avant de rejoindre puis emprunter une voie de stockage à droite ou à gauche. Comme il est nécessaire de traverser une portion de route où les véhicules arrivent lancés, une fois positionnée dans la voie de stockage les conducteurs ne disposent pas de la priorité. Pour ne pas les confondre avec une voie d’insertion, il suffit de se souvenir que cette dernière permet non pas de tourner à droite ou à gauche, mais de s’insérer dans la circulation de la voie principale.

Bien utiliser les voies de stockage

En France, l’implantation de voies de stockage sur une portion de route est réalisée afin de permettre aux usagers de changer de direction sans pour autant créer de gêne pour les véhicules qui circulent sur l’axe routier principal. Il est aisé pour les conducteurs d’anticiper la présence de voies de stockage, car celle-ci est matérialisée au sol, en complément d’autres éléments de signalisation, afin d’indiquer la direction qu’elles permettent de suivre (à droite ou à gauche). Contrairement à ce que certains conducteurs peu respectueux de la législation routière pensent, les voies de stockage ne peuvent être utilisées que pour changer de direction. De fait, lorsqu’elles sont utilisées afin de réaliser un dépassement, et ceci peu importe qu’il s’agisse d’un cycliste ou d’un engin agricole, le conducteur commet une infraction au Code de la route qui peut être aisément sanctionnée en cas de contrôle routier.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment aborder les voies de stockage ?

Avant même de rejoindre une voie de stockage, un conducteur doit effectuer des contrôles visuels, puis il doit actionner son clignotant afin d’avertir les autres usagers de son intention de changer de direction. Ensuite, il est vivement conseillé de ralentir l’allure du véhicule soit en freinant, soit en changeant de rapport de vitesse afin de solliciter le frein moteur. Une fois positionné dans la voie de stockage, il ne lui sera plus possible de continuer tout droit, ni de reculer ou encore de faire demi-tour.

Voies de stockage et priorité

Peu importe que la voie de stockage soit située à droite ou à gauche de la chaussée, les véhicules qui s’y trouvent ne disposent pas de la priorité. Aussi, pour franchir une intersection, les conducteurs n’auront pas d’autre choix que d’attendre que la circulation le leur permette. Si par manque de visibilité ou de patience, ils entrent en collision avec un autre véhicule, ils devront assumer la responsabilité complète de l’accident face à leur compagnie d’assurance auto.

Fleche du marquage au sol pointant du cote gauche

Quelle est la différence entre une voie de stockage et une voie d’insertion ?

Contrairement aux voies de stockage, les voies d’insertion ont pour mission de permettre aux usagers de s’insérer dans la circulation de la voie principale, sans gêner les autres conducteurs. Néanmoins, comme lorsqu’ils se trouvent sur une voie de stockage, les usagers dont le véhicule est positionné dans une voie d’insertion ne disposent pas de la priorité. Aussi, s’il ne leur est pas possible de s’insérer sur la chaussée avant la limite matérialisée par des pointillés, ils devront s’arrêter comme s’ils étaient en présence d’un STOP.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Lorsqu’au niveau d’un aménagement routier, deux voies de stockage se font face, les véhicules qui y circulent en sens opposé, devront se croiser à l’indonésienne. Dans ce cas, les conducteurs devront faire en sorte de bien positionner leur véhicule afin de ne pas entraver la visibilité des autres usagers. Aussi, plutôt que de tenter de passer en force pour rejoindre une direction, il est vivement conseillé de prendre le temps de vérifier que toutes les conditions sont réunies avant de franchir l’axe principal de circulation.

Nos villes couvertes par la conduite :