Test d’une route lumineuse à Montréverd, près de La Roche-sur-Yon

Est-ce que le caractère figé de la signalisation routière est un facteur contribuant à l’accidentologie routière ? Pour répondre à cette question, Colas a créé un système de route intelligente dont l’aspect évolue en fonction du contexte. Après l’avoir testé au sein de l’un de ses campus, celui va être déployé sur le réseau routier français. En effet, une expérimentation d’une route lumineuse a été lancée à Montréverd, près de La Roche-sur-Yon. Durant un moins un an, des analyses vont avoir lieu autour d’un arrêt de bus scolaire doté de dalles intégrant un module d’éclairage à LED. Celles-ci ont été posées directement sur la chaussée afin d’alerter les conducteurs qui circulent dans la zone.

Tout savoir sur l’expérimentation d’une route lumineuse à Montréverd

Il y a près d’un an, Colas avait lancé la première route solaire, baptisée Wattway, à Tourouvre dans l’Orne. Après plusieurs mois d’expérimentation sur son campus dans les Yvelines, le géant du BTP test une route lumineuse à Montréverd, près de La Roche-sur-Yon. Cette portion de chaussée dite « intelligente » fonctionne au travers d’un système de marquage au sol lumineux, dynamique et piloté à distance. Le projet, qui a été baptisé Flowell, suscite de nombreux intérêts, tous liés à la sécurité routière. Dans tous les cas, leur utilisation permet de modifier dynamiquement le marquage au sol en fonction des besoins des différentes catégories d’usagers.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

À quoi peut servir ce dispositif de signalisation dynamique ?

Ce qui rend la route lumineuse particulièrement innovante, c’est la multitude d’usages pour laquelle elle peut être déployée. Du passage piéton, qui s’illumine lors de la traversée d’enfants ou de seniors, à l’ouverture/fermeture d’une voie de circulation en fonction de la densité du trafic routier, en passant par la place de livraison qui redevient une place de parking la nuit et la création de dépose-minute éphémères près d’une gare ou d’un aéroport, les possibilités sont vastes. Le test d’une route lumineuse à Montréverd près de La Roche-sur-Yon n’exploite donc qu’une partie du potentiel offerte par la signalisation dynamique.

Comment fonctionne de la route lumineuse implantée près de La Roche-sur-Yon ?

Grâce au dispositif électronique, composé de dalles dotées d’éclairage à LED et posées directement sur la chaussée, il est possible de remplacer le marquage au sol traditionnel par une solution beaucoup plus dynamique. À Montréverd, c’est au niveau d’un arrêt de bus scolaire que la technologie a implanté. Celle-ci doit permettre de gérer l’attente, la montée et la descente des élèves. Ainsi, lors de chaque passage d’un bus scolaire, le sol s’éclaire afin d’avertir les conducteurs de véhicule à moteur du caractère potentiellement dangereux de la zone. Leur premier réflexe sera alors de circuler à l’allure réduite, mais également de porter plus d’attention à leur environnement de conduite ce qui va contribuer à améliorer la prise en compte des mouvements des piétons.

Combien de temps le test d’une route lumineuse va-t-il durer ?

Pour collecter le plus de données possible, le test d’une route lumineuse à Montréverd, près de La Roche-sur-Yon, va durer au moins un an. Ainsi, il sera possible d’établir un bilan détaillé sur 12 mois des apports du dispositif en matière de sécurité routière. A posteriori, le retour d’expérience des différents groupes d’usagers implantés pourrait également faire l’objet d’une analyse. En effet, les expérimentations routières doivent permettre de redéfinir les règles de partage de l’espace routier pour le bien de tous.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

À l’issue du test d’une route lumineuse à Montréverd, d’autres expérimentations sont prévues. En effet, le système pourrait être déployé sur d’autres portions du réseau routier français, mais pour tester de nouveaux scénarios. L’objectif de l’entreprise Colas, filiale de Bouygues, est avant tout de s’assurer que tous les voyants seront au vert avant d’entamer la phase de commercialisation de sa route « intelligente » baptisée Flowell.