Les routes forestières

Les routes forestières, comme tous les autres types de voies, bénéficient de règles d’aménagement et de signalisation qui leur sont propres. Toutes ces règles doivent donc être connues des candidats, et peuvent se retrouver dans notre entraînement au Code de la route gratuit.

Qu’est-ce qu’une route forestière ?

Les routes forestières sont des sections routières françaises permettant aux usagers soit de traverser de part en part un massif forestier, soit de s’insérer le plus loin possible à l’intérieur de la forêt si celle-ci ne peut pas être traversée. Ces routes se retrouvent sous différentes formes en matière d’usage, de revêtement, … En effet, ces voies forestières peuvent être publiques ou privées, en fonction de si elles sont administrées par une agglomération ou si elles sont situées le long d'une propriété privée.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Qu’elles soient privées ou publiques, ces voies présentes dans les massifs boisés peuvent être soit ouvertes soit fermées à la circulation des usagers, qu’ils circulent à pied ou sur des engins motorisés. En effet, des propriétaires peuvent choisir d’avoir un usage réservé de leur possession. Ils peuvent donc choisir d’interdire l’accès à tous les autres usagers.

Voie communale traversant une foret

Il est également possible, pour une commune par exemple, d’interdire l’accès à un chemin forestier à certaines catégories d’usagers. Ainsi, si les piétons y sont autorisés, l'accès à une forêt peut être interdit aux usagers à moteurs, ou uniquement réservé aux véhicules destinés à l'aménagement et à l’entretien du domaine forestier.

Enfin, en ce qui concerne le revêtement des voies forestières, si les routes bitumées sont assez rares, il est possible de voir toute une route ou seulement une portion de celle-ci soit gravillonnée, soit simplement réalisée sous la forme d’un chemin de terre.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Signalisation

Comme toutes les autres formes de routes et de voies de circulation se trouvant sur le territoire français, les routes forestières bénéficient d’une signalisation qui leur est spécifique. En effet, les routes forestières sont annoncées par des panneaux de localisation comportant un cartouche de localisation. Ce cartouche est de couleur verte et comprend en mention la lettre “F”, qui signifie qu’il s'agit d’une forêt, ainsi que du numéro de ladite forêt.

Schéma de cartouche d'indication de panneau forestier

À l’intérieur même des forêts, les différents usagers de la route peuvent s'orienter grâce à des balisages des chemins peints directement sur les arbres ou sur des pierres, et qui sont réalisés de sorte à être facilement repérables.

Nos villes couvertes par la conduite :