Les panneaux de sens prioritaire

Les usagers de la route qui circulent sur le réseau routier français peuvent être amenés à croiser différents types de panneaux, dont certains sont destinés à définir quel est l’ordre des priorités des usagers de la route au niveau de certains rétrécissements de voie, par exemple.

AU SOMMAIRE :

Panneau d'itinéraire prioritaire

Les différents panneaux de sens de circulation prioritaire

À l’approche de chicanes ou d’autres formes de rétrécissement des voies, les automobilistes rencontreront des panneaux d’indication ou d’interdiction définissant le sens de priorité des usagers.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le panneau d’indication de priorité face au sens inverse

Le panneau d’indication de priorité face au sens inverse ou panneau C18 est, comme son nom l’indique, un panneau d’indication dont l’objectif est d’indiquer aux usagers de la route qui lui font face qu’ils ont la priorité de passage au niveau d’un rétrécissement de la chaussée par rapport aux automobilistes circulant du côté opposé de la voie.

Ce panneau se présente donc sous la forme d’un panneau d’indication carré à fond bleu et à liseré blanc. Ce panneau comporte deux flèches : la première, située du côté gauche est rouge, fine et point le bas du panneau. La seconde flèche, qui est plus épaisse et pointe le haut du panneau, est blanche. Le code couleur spécifiquement associé à ce panneau indique que c’est le conducteur qui croise ce panneau de signalisation qui a la priorité par rapport à ceux venant du sens de circulation inverse.

Dès lors qu’un panneau d’indication de priorité face au sens inverse est installé au niveau d’un rétrécissement de la chaussée, les conducteurs savent que les autres usagers de la route circulant en face rencontreront, quant à eux, un panneau de cédez le passage au sens inverse.

Le panneau de cédez le passage au sens inverse

Le panneau de cédez le passage au sens inverse, ou panneau B15, sont des panneaux d’interdiction dont la mission est d’indiquer aux automobilistes ainsi qu’aux autres usagers de la route qui les croisent qu’ils n’ont pas la priorité à hauteur d’un rétrécissement de la chaussée. Les conducteurs qui sont confrontés à de tels panneaux de signalisation doivent donc obligatoirement céder le passage aux usagers qui viendraient éventuellement en sens inverse. 

Ce panneau se présente donc sous la forme d’un panneau d’interdiction, c’est-à-dire un panneau rond à liseré rouge, au centre duquel se retrouvent deux flèches. La flèche de gauche, noir et épaisse, pointe vers le bas du panneau. La flèche de droite, fine et de couleur rouge, pointe vers le haut du panneau. Ce code couleur spécifique permet d’indiquer aux usagers de la route que la priorité est donnée aux conducteurs suivant le sens de la flèche noire.

Dès lors qu’un panneau de cédez le passage au sens inverse est installé le long d’une voie de circulation, les automobilistes savent que les autres conducteurs venant du sens de circulation opposé seront obligatoirement confrontés à un panneau d’indication de priorité face au sens inverse.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an