Les avertisseurs de sortie du véhicule

Si conduire un véhicule est une activité comportant un certain nombre de dangers, le fait de sortir d’une automobile stationnée ou se trouvant à l’arrêt n’est pas non plus dénué de risques. Les constructeurs automobiles ont donc développé des dispositifs d’aide à la conduite nommés “avertisseurs de sortie du véhicule”, et dont la finalité est d’indiquer au passager s’il peut ouvrir sa portière en toute sécurité ou non.

AU SOMMAIRE :

Risque d'accident de portiere entre un cycliste et une automobile

L’avertisseur de sortie du véhicule : qu’est-ce que c’est ?

L’avertisseur de sortie du véhicule est une assistance à la conduite destinée à permettre aux usagers de quitter leur véhicule en toute sécurité. En effet, ces dispositifs spécifiques permettent de détecter automatiquement la présence d’autres usagers approchant par l’arrière des portières du véhicule. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement des avertisseurs de sortie du véhicule

Les fonctionnalités des avertisseurs de sortie du véhicule découlent généralement de celles provenant des détecteurs d’angle mort. Dans les deux cas, les dispositifs permettent de détecter la présence d’usagers de la route s’approchant de l’un des côtés du véhicule équipé, et que le conducteur pourrait avoir du mal à anticiper en raison de leur présence au niveau de l’angle mort du véhicule.

Lorsque le système détecte l’approche d’un autre véhicule au niveau de l’automobile, l’avertisseur de sortie va transmettre aux usagers des informations visuelles, souvent sous la forme de signaux lumineux déployés au niveau des poignées de chaque portière concernée par cette alerte ou des rétroviseurs extérieurs en fonction des technologies installées dans le véhicule. Si le système détecte que la situation pourrait représenter un véritable danger pour le passager souhaitant quitter son véhicule, celui-ci va alors soit :

  • renforcer ses avertissements en dispensant plus de signaux lumineux ainsi que des signaux d’alerte sonores
  • retarder ou empêcher l’ouverture des portières du côté où se trouve le danger

Une fois que le véhicule détecté par l’avertisseur de sortie aura dépassé l’automobile, le système coupera les différentes alertes et les usagers pourront sortir de leur véhicule en toute sécurité.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelle est l’utilité des avertisseurs de sortie du véhicule ?

Comme de nombreuses autres assistances à la conduite destinées à renforcer la sécurité des usagers de la route lorsque ceux-ci se trouvent à l’intérieur de leur automobile, les avertisseurs de sortie du véhicule sont des aides à la conduite tout particulièrement utiles.

En effet, les accidents de portières ne sont pas rares, malgré les dispositions détaillées par l’article R417-7 du Code de la route qui indique que les usagers ont l’interdiction d’ouvrir la portière de leur véhicule lorsque celui-ci se trouve en stationnement ou à l’arrêt. En effet, cette manœuvre pourrait représenter un danger pour l’usager ouvrant la portière comme pour ceux circulant autour de leur véhicule.

En prévenant les passagers du véhicule quant à la présence d’un autre usager s’approchant de leur portière, ces dispositifs de sécurité permettent non seulement de pousser les usagers à respecter certaines règles du Code de la route, mais aussi de participer à la réduction des accidents de portières, dont les cyclistes sont les principales victimes.

Signaux d'alerte lumineux lors de l'ouverture d'une portiere

Les enfants font également partie des catégories d’usagers bénéficiant tout particulièrement des avantages délivrés par cette technologie. En effet, si les portières arrière des véhicules sont équipées de verrous permettant d’interdire leur ouverture depuis l’intérieur du véhicule, la présence d’un avertisseur de sortie du véhicule retardant l’ouverture de la portière représente toujours une sécurité supplémentaire. Ainsi, même en cas de problèmes avec le verrouillage des portières arrière du véhicule, la présence de ce dispositif ne manquera pas de rassurer les parents, qui pourront faire descendre leurs enfants du véhicule l’esprit plus tranquille.

Nos villes couvertes par la conduite :