A quoi sert le capteur PMH situé dans le moteur de la voiture ?

Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d’en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule. Ce calcul est fait grâce aux dents du volant du moteur, utilisées pour en déduire la vitesse de rotation du vilebrequin. En cas de panne du capteur de PMH, le véhicule peut rencontrer des problèmes pour démarrer et caler souvent. Le capteur doit alors être testé et changé. Comment tester un capteur PMH et comment le changer ?

AU SOMMAIRE :

Capteur PMH moteur

Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin

Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d’une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l’injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule. 

A quoi sert le capteur PMH

Le capteur de vilebrequin transmet au calculateur du moteur la position des pistons. Cette position permet de savoir quelle quantité de carburant il faut injecter pour faire fonctionner et avancer le véhicule correctement. Ce capteur est positionné à côté du volant moteur, donc il utilise la rotation pour définir son calcul : les dents du volant moteur tournent et passent devant un repère, ce qui permet au capteur PMH de détecter le rythme de rotation.

Il existe deux types de capteur de vilebrequin : 

  • Le capteur PMH inductif qui fonctionne en produisant un champ électromagnétique pouvant détecter un objet métallique. Il peut donc détecter la rotation des dents du volant moteur.
  • Le capteur PMH actif ou à effet Hall : tout fonctionne de manière électronique. Le calcul de la rotation est fait grâce à l’envoi d’un signal électronique au calculateur. C’est un dispositif plus précis mais plus cher. 

Où se trouve le capteur PMH dans le moteur

Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l’arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Vérifier le fonctionnement d’un capteur PMH

Un capteur de vilebrequin défaillant ne sait plus reconnaître la position des pistons et n’est pas en mesure de calculer l’injection de carburant nécessaire au moteur. Cela va donc entraîner des problèmes de combustion et une perte de puissance certaine. 

Afin de détecter si votre capteur PMH déraille, voici une liste de symptômes auxquels il faut prêter attention : 

  • Vous avez des difficultés à démarrer ou vous ne pouvez plus démarrer.
  • Vous calez souvent, votre moteur n’arrive pas à se coordonner avec vos démarrages.
  • Votre moteur broute.
  • Votre compte-tour ne fonctionne pas correctement.
  • Le voyant moteur de votre véhicule est allumé sur votre tableau de bord. 

Suite à la détection de ces symptômes, il faut absolument faire vérifier votre véhicule. De plus, une panne en entraîne souvent une autre. Les systèmes électroniques des véhicules sont complexes et liés par de multiples connexions. Pour faire tester votre capteur PMH, il est recommandé de se rendre chez le garagiste.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de tester le signal et la résistance électrique du capteur avec un multimètre et un oscilloscope. Deux résultats sont possibles selon le type de capteur que vous utilisez : 

  • Pour un capteur PMH inductif, la résistance doit être comprise entre 200 et 1000 Ohm. Si la résistance est à 0, cela veut dire que le système a court-circuité. 
  • Pour un capteur PMH actif, il n’y a pas de résistance à tester. On regarde si le signal électrique est rectangulaire à l’oscilloscope, et si le voltmètre mesure entre 250 mV et 1 V en alternatif. 

Photographie d'un moteur en gros plan

Nettoyer le capteur de vilebrequin

Votre capteur de vilebrequin n’est pas forcément HS, il peut simplement s’être encrassé au fil des années. Dans ce cas de figure, un nettoyage est nécessaire. Pour nettoyer votre capteur PMH, vous aurez besoin d’un chiffon, d’une boîte à outil et du WD-40 (produit nettoyant pouvant décrasser, dérouiller et dégeler des systèmes mécaniques/électroniques). 

Ensuite, plusieurs étapes sont à respecter pour le nettoyer du capteur PMH : 

  • Démontez le capteur. Débranchez la batterie de votre véhicule et accédez au capteur PMH. Retirez la vis qui le maintient en position et débranchez le capteur. 

  • Vous pouvez maintenant pulvériser du WD-40 sur le capteur de vilebrequin et frotter avec le chiffon pour enlever toute la saleté sans pour autant l’endommager. Soyez précautionneux. 

  • Une fois nettoyé, vous pouvez replacer le capteur et le visser à nouveau, puis re-brancher l’ensemble du système ainsi que la batterie. Pour tester le fonctionnement, vous pouvez démarrer votre voiture et observer les changements.
Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Le prix moyen d’un capteur PMH

Le prix d’un capteur de vilebrequin varie selon les voitures. L’achat d’un capteur neuf peut varier entre 50 à 80 euros tandis que le changement de capteur dans un garage peut coûter entre 150 et 200 euros, selon les tarifs du garage sélectionné.