Le Parlement européen a adopté une nouvelle réforme du permis de conduire, mais a voté contre la proposition d’une visite médicale obligatoire tous les 15 ans permettant de confirmer la capacité des conducteurs à circuler au volant de leur voiture.
La visite médicale obligatoire tous les 15 ans rejetée
Le parlement a rejeté l’amendement 98 du rapport de la directive sur le permis de conduire, à 323 voix, contre 270 voix pour. C’est cet amendement, qui prévoyait notamment l’ajout d’une visite médicale obligatoire permettant de valider les capacités à conduire des automobilistes, qui avait fait parler de ce rapport. La réforme du permis de conduire incluant notamment une période probatoire de deux ans dans toute l’Europe ainsi que l’introduction d’un permis de conduire numérique a quant à elle été adoptée à 339 voix pour et 240 voix contre.
Le choix de l’instauration d’une visite médicale obligatoire est laissé aux États
Si les eurodéputés ont choisi de ne pas imposer une visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes européens, le choix de mettre en place de telles visites ou non est néanmoins laissé aux États membres.
Il n’est donc pas impossible que la France rejoigne à l’avenir le groupe des 14 pays européens qui ont déjà adopté la visite médicale pour le permis de conduire obligatoire.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.