La voiture SSC Tuatara détient le record du monde de vitesse

En 2020, le record du monde de vitesse de voiture sur route publique a été battu : auparavant détenu par Bugatti avec la voiture Chiron Super Sport 300+, avec 482,8 km/h, il a cette fois été atteint par la voiture SSC Tuatara qui a dépassé les 500 km/h et atteint en moyenne une vitesse maximale 509,792 km/h. Construite par la compagnie SSC (Shelby Supercar), cette voiture a été confiée à un pilote britannique dans le Nevada. Sur une portion de 11 kilomètres, la voiture SSC Tuatara a réalisé deux passages dans chaque sens en moins d’une heure. Une quinzaine de satellites étaient sur le coup pour mesurer la vitesse maximale atteinte par le véhicule.

AU SOMMAIRE :

Compteur de vitesse véhicule

Quelles sont les caractéristiques de la voiture SSC Tuatara ? 

La voiture SSC Tuatara est une voiture à deux places dotée d’un moteur central-arrière. Avec du carburant de type E85, le turbo du véhicule peut développer jusqu’à 1774 chevaux et 1369 chevaux avec du carburant de type sans plomb d’octane 91. Le vilebrequin plat du moteur permet au système du véhicule de monter à 8 800 tours par minute. Sa boîte de vitesses à 7 rapports est automatique mais offre un mode manuel. La SSC Tuatara mesure 4,43 mètres et mesure seulement 1,09 mètre de haut pour 1.277 kilos. Cette voiture de sport est un véhicule de série dont le prix de base unitaire dépasse le million d’euros.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Un nouveau record de vitesse à battre

La vitesse maximale atteinte par la SSC Tuatara a été de 532,93 km/h, ce qui représente le nouveau record du monde de vitesse atteint par une voiture de série sur une route publique. De plus, la voiture et son pilote ont également battu les records du “flying mile”. Selon les dires du pilote de la SSC Tuatara, des vents latéraux l’ont empêché d’aller plus loin, mais la voiture serait capable d’aller encore plus vide. Une limite qui n’a donc pas été imposée par la machine.