- Code
- Cours
- Documents administratifs
- Démarches liées au permis
- Lettres 48
- Délai de réception de la lettre 48 SI
Lettre 48 SI : quel délai pour sa réception ?
Si, à la suite d’un nombre d’infractions au code de la route trop important, vous avez atteint un solde de points nul sur votre permis de conduire, vous recevrez une lettre 48 SI de la part de l’administration vous indiquant les démarches à suivre. Mais le délai de réception de ce courrier peut s’avérer long, s'étalant de deux mois jusqu’à un an dans certains cas.
AU SOMMAIRE :
- Rappel : qu’est-ce que la lettre 48 SI ?
- Combien de temps faut-il attendre pour recevoir sa lettre 48 SI ?
- Quelles sont les obligations liées à la lettre 48 SI ?
Rappel : qu’est-ce que la lettre 48 SI ?
La lettre 48 SI est le courrier recommandé que vous enverra le Ministère de l'Intérieur si vous perdez l’ensemble du solde de points de votre permis de conduire à cause d’un nombre d’infractions au code de la route trop important.
Lorsque votre solde de points devient nul, votre permis de conduire se retrouve invalidé et vous n’êtes plus autorisé à circuler au volant de véhicules nécessitant l’obtention d’une catégorie de permis de conduire jusqu’à ce que vous repassiez les épreuves du code de la route et du permis de conduire.
Combien de temps faut-il attendre pour recevoir sa lettre 48 SI ?
Dans la grande majorité des cas, la lettre 48 SI indiquant que le solde de points de votre permis de conduire est nul vous est envoyée dans un délai allant de deux à quatre mois en fonction des départements. Néanmoins, ce temps d’attente peut atteindre jusqu’à un an dans les départements où le volume de démarches à réaliser est le plus important.
Une fois que vous avez reçu la lettre 48 SI, qui se présente sous la forme d’un courrier recommandé avec accusé de réception, l’administration considère que vous avez bien pris connaissance de l’interdiction de circulation qui vous touche du fait de votre solde de points nul et s'attend à ce que vous rapportiez rapidement votre permis de conduire dans votre Préfecture.
Quelles sont les obligations liées à la lettre 48 SI ?
Une fois que vous aurez reçu votre lettre 48 SI, vous serez soumis à une interdiction de conduire d’une durée de 6 mois, durant laquelle vous pourrez éventuellement passer l’examen médical auprès d’un médecin agréé par votre Préfecture et les tests psychotechniques obligatoires pour que vous puissiez, à terme repasser les épreuves du code de la route et du permis de conduire.
Une fois cette période de six mois dépassée, vous pouvez vous représenter aux examens du code de la route et de la conduite, en vue d’obtenir une nouvelle fois votre permis B.