- Permis
- Autour de la voiture
- Le CNPA change de nom et devient Mobilians

Le CNPA change de nom et devient Mobilians
Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) devient Mobilians et élargit son champ d’action à la mobilité de façon plus globale.
Une nouvelle identité pour le CNPA
Francis Bartholomé, président national du CNPA et Xavier Horens, délégué général de l’organisation, ont présenté ce mercredi 26 janvier, la toute nouvelle identité du Conseil national des professions de l’automobile. Le CNPA, qui avait été fondé en 1990 afin de succéder aux diverses organisations syndicales qui se sont succédé depuis 1902 et la création de la Chambre syndicale du Commerce de l’Automobile (CSCA).
Le CNPA devient donc Mobilians et s’accompagne du slogan “Les entreprises de la mobilité”. Ce changement d’identité a été approuvé à 98% par les 252 représentants du CNPA qui étaient présents à l’assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 26 janvier.
De nouvelles missions pour Mobilians
Le changement d’identité du CNPA en Mobilians n’est pas seulement esthétique puisque celle-ci s’accompagne de l’entrée de nouvelles missions parmi celles de l’organisation. Cet élargissement est clairement exprimé dans le nouveau nom, contraction de “mobilité” de “alliance”, qui représente la volonté de Mobilians de se projeter vers l’avenir en accueillant d’autres métiers de la mobilité, ouverture qui avait déjà été menée par le CNPA en accueillant certains métiers liés aux deux-roues motorisés notamment.
La nouvelle mission de Mobilians est donc d’accompagner les acteurs français de la mobilité, quelle que soit sa forme, notamment dans l’évolution de leurs métiers, d’accompagner le développement durable et l’apparition d’une mobilité respectueuse des enjeux sociétaux.