Conduite accompagnée : aide financière et prix de la formation

La plupart des candidats qui passent le permis de conduire sont à la recherche d’une chose : réaliser des économies. La conduite accompagnée est une formation qui permet d’économiser de l’argent sur le long-terme, notamment lors de la première souscription à une assurance auto. En effet, les jeunes conducteurs ayant fait de la conduite accompagnée ont une surprime moins élevée que les autres. Afin de réduire le coût de la formation, il existe aussi plusieurs aides financières variées que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

AU SOMMAIRE :

Eleve d'auto-école avec son enseignant

Combien coûte la formation en conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée en auto-école classique

Le prix de la conduite accompagnée en auto-école classique peut varier selon la zone géographique du candidat. En moyenne, le tarif est situé aux alentours de 1300 euros. Ce même prix peut grimper jusqu’à 2000 euros à Paris. Ce type de formation permet néanmoins de réaliser des économies sur le long-terme en faisant moins d’heures de conduite qu’en formation initiale ! On estime que les candidats de la région parisienne économisent près de 9 heures de conduite sur leur formation en conduite accompagnée. 

La conduite accompagnée avec Ornikar

Chez Ornikar, la formation au permis de conduire en conduite accompagnée est disponible à partir de 1099 euros, ce qui permet de réaliser 21% d’économie par rapport aux auto-écoles traditionnelles. Cette formation via l'AAC pas chère permet à tous les candidats d'avoir plus facilement accès un un apprentissage qui leur permettra de décrocher leur examen du permis de conduire.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les différentes aides financières pour financer la conduite accompagnée

Il existe différentes aides financières permettant de financer un permis en formation initiale ou en formation conduite accompagnée.

Une aide financière pour les jeunes en apprentissage

Les apprentis majeurs bénéficient depuis le 1er janvier 2019 d’une aide financière de l'État de 500 euros pour le financement de leur permis de conduire. Pour faire la demande, il faut être majeur, être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution et être engagé dans un parcours de formation au permis de conduire. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à cette aide financière sur le site du ministère du travail.

Le permis à un euro par jour, sous certaines conditions

Le gouvernement a mis en place un prêt à taux zéro permettant aux candidats entre 15 et 25 ans de financer leur formation du permis en étalant les paiements afin de ne payer qu’un euro par jour. Cette aide financière est accessible sous certaines conditions aux candidats à l'AAC ayant plus de 14 ans et moins de 25 ans si : 

  • l’auto-école dont ils dépendent fait partie de la liste des partenaires
  • cette aide permet le financement d’une formation initiale, ou bien d'une formation complémentaire en cas d’échec. (Une formation initiale ne prend pas en compte la conduite accompagnée).

L’aide financière de pôle emploi

Pôle emploi propose une aide financière  de 1 200 euros maximum pour l’obtention du permis de conduire. Les conditions à respecter sont les suivantes : il faut être inscrit à Pôle emploi depuis au moins 6 mois de manière continue, être disponible pour occuper un emploi,et ne pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage. Pour bénéficier de cette aide, il faut se rapprocher de son conseiller qui pourra faire la demande en cas d'éligibilité.

Les missions locales

Certaines aides à la mobilité sont proposées par les missions locales, notamment des tarifs spéciaux pour les jeunes afin de financer le permis B en conduite accompagnée. Pour en bénéficier, il faut se rapprocher de la mission locale la plus proche de chez vous.

Les aides financières régionales ou départementales

Il arrive que les régions ou les départements proposent des aides financières, notamment pour aider les jeunes à passer le permis de conduire. Pour bénéficier de ces aides, il faut se rapprocher du Conseil Régional ou du Conseil Départemental de votre région / département.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.