Quel est le prix de la formation en conduite accompagnée ?

L’une des principales motivations dans le choix d’une auto-école par rapport à une autre pour les candidats à l’épreuve du permis de conduire est liée au coût auquel leur reviendra leur formation. Car si le prix final du permis de conduire peut s’avérer extrêmement élevé pour certains candidats, tous souhaiteraient l’obtenir au tarif le plus avantageux pour eux.

Grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite, aussi connu sous le nom de conduite accompagnée, les candidats peuvent se former avec l’un de leurs proches, ce qui leur permet de réaliser des économies importantes, et ceci d’autant plus lorsqu’ils se forment à la conduite accompagnée avec une auto-école en ligne comme Ornikar.

AU SOMMAIRE :

Candidate au permis suivant sa formation en conduite accompagnee

Que comprennent les forfaits en conduite accompagnée proposés par la plupart des auto-écoles ?

Les établissements de formation à la conduite traditionnels comme les auto-écoles en ligne qui proposent des formations incluant l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) doivent en amont fournir une formation à la fois complète et efficace afin de permettre aux jeunes usagers à partir de 15 ans de prendre le volant avec un accompagnateur dans les meilleures conditions possibles.

Pour que cela soit possible, les offres mettant en avant la conduite accompagnée comprennent en général tout ce dont l’apprenti conducteur a besoin pour se préparer avant d’être autorisé à démarrer la conduite accompagnée. Ces forfaits comprennent donc en général :

  • la formation pour passer l’examen du Code de la route
  • les 20 heures de conduite obligatoires supervisées par un enseignant de la conduite diplômé
  • les trois rendez-vous pédagogiques auxquels doivent assister le candidat ainsi qu’au moins un de ses accompagnateurs
  • les frais d’accompagnement à l’examen du permis de conduire

En fonction des forfaits proposés aux candidats, ceux-ci pourraient être amenés à devoir régler certains frais supplémentaires, comme par exemple :

  • la redevance de 30 € pour le passage de l’examen du Code de la route
  • le coût des heures de conduite supplémentaires si après les 20 heures de formation déjà suivies par le candidat, son enseignant ne le pense pas suffisamment préparé pour circuler sous la surveillance de son accompagnateur, ainsi que le prix des heures de conduite supplémentaires arrivant à la fin de la formation pour permettre au candidat de reprendre ses marques avant l’examen
Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Combien coûte un forfait conduite accompagnée dans une auto-école traditionnelle ?

Comme pour le prix de la formation au permis de conduire classique, les tarifs associés à la formation en conduite accompagnée proposés par les auto-écoles varient plus ou moins fortement en fonction de la zone géographique où habite le candidat. Si le prix moyen tourne autour des 1 300 euros, les offres les plus basses commencent à environ 1 100 euros et grimpent jusqu’à près de 2 000 euros dans la capitale.

Cependant, c’est sur le long terme que la formation en conduite accompagnée permet aux candidats de réaliser des économies. Avec seulement 26 heures de conduite nécessaires en moyenne pour la formation initiale grâce à la conduite accompagnée contre 35 heures pour la filière classique, les candidats vivant en Île-de-France vont pouvoir économiser l’équivalent de 9 heures de conduite à un prix moyen de 53 euros, soit près de 477 euros.

Candidate ayant obtenu son permis de conduire et presentant son macaron A

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Réaliser des économies sur le prix de son assurance auto grâce à la conduite accompagnée

En plus des différentes économies que les apprentis conducteurs réaliseront durant leur formation faite en partie grâce à l’AAC, ils bénéficieront également de réductions sur le prix de leur assurance auto une fois leur permis de conduire obtenu. En effet, les compagnies d’assurance appliquent traditionnellement une surprime de 100 % aux jeunes usagers de la route âgés de 18 à 24 ans, qui est une population sur-représentée dans les accidents de la circulation en France. Le montant annuel de la prime d’assurance peut alors grimper jusqu’à  2 500 € pour ces jeunes conducteurs.

Cependant, en se basant sur les très bons résultats des conducteurs s’étant formé en suivant l’AAC, les compagnies d’assurance réduisent généralement le montant de leur surprime de 50%, et peuvent même la supprimer complètement dès la deuxième année de conduite sans accident responsable pour le jeune conducteur.