Les règles à suivre lors du passage de l’examen du code

En dépit de leur niveau de stress, les candidats au permis de conduire devront tout mettre en œuvre pour passer l’épreuve théorique dans les meilleures conditions possible. Parmi les règles à suivre lors du déroulement de l’examen du Code, la plus importante est d’arriver à l’heure prévue sur la convocation. Généralement, les centres d’examen demandent aux candidats de se présenter un quart d’heure à l’avance afin de disposer du temps nécessaire pour vérifier les documents obligatoires et installer les participants. Aussi, il est essentiel pour chaque candidat de ne pas oublier d’apporter avec eux une pièce d’identité ainsi que leur convocation. Enfin, si des difficultés surviennent durant l’épreuve, peu importe leur nature, il faudra prévenir le surveillant.

Quels sont les détails à soigner le jour de l’épreuve ?

Inutile de sortir le costume trois-pièces, ou de passer de longues heures devant le miroir pour obtenir un brushing impeccable, les règles à suivre lors du passage de l’examen du code de la route sont plus de l’ordre de l’organisation. Même si l’épreuve ne se déroule plus dans une salle polyvalente, elle nécessite toujours que le candidat suive plusieurs étapes. Si sur le papier tout cela paraît très simple, en réalité plusieurs personnes œuvrent dans les coulisses pour permettre aux candidats de passer leur examen dans des conditions favorables à la réussite. De fait, être à l’heure, avoir les documents obligatoires et signaler un dysfonctionnement ou une gêne avant la fin de l’épreuve contribue à la réussite individuelle et collective.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Éviter les retards

La première règle à suivre lors du passage de l’examen du code c’est d’arriver à l’heure demandée. Cela peut paraître très logique et pourtant, il arrive encore que certains candidats se présentent en retard devant leur centre d’examen agréé. Pas de chance, contrairement au cinéma ou au théâtre, les sessions de passage du Code commencent toujours à l’heure. Aussi, en arrivant en retard, même si ce n’est pas volontaire, les candidats prennent le risque de se voir refuser l’accès...

Ne pas oublier les documents obligatoires

Après que l’ensemble des étapes nécessaires à une inscription à la session aient été réalisées, le candidat à l’examen du code reçoit un mail de confirmation ainsi qu’une convocation numérique dans sa boîte mail. La deuxième règle à suivre lors du passage de l’examen du code est donc d’imprimer sa convocation, et surtout de ne pas oublier de l’apporter avec soi le jour J... De plus, une pièce d’identité est obligatoire pour accéder à la salle d’examen. Celle-ci permet aux organisateurs de vérifier que le candidat inscrit est bien celui qui se présente pour passer l’épreuve théorique générale.

Signaler les difficultés aux surveillants

Dernière règle à suivre lors du passage de l’examen du code : signaler avant la fin de l’épreuve les éventuelles anomalies aux surveillants. Qu’il s’agisse d’un mauvais fonctionnement du matériel, d’une gêne causée par des bruits répétitifs ou encore des cas de triche, la procédure de signalement est la même. Dans certains cas, il est d’ailleurs possible de faire annuler l’épreuve afin de pouvoir la passer dans de meilleures conditions. Généralement, après étude de la réclamation, le centre d’examen rembourse le candidat à hauteur des frais d’inscription afin qu’il puisse retenter sa chance avec le même opérateur privé ou auprès d’un autre prestataire.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Depuis la dernière réforme du permis de conduire, les candidats disposent de plus de flexibilité pour passer leur examen du code de la route. En principe, cela doit leur permettre d’accéder plus rapidement à la partie d’apprentissage pratique. Cependant, cela ne doit en aucun cas les empêcher d’aborder l’épreuve du Code avec sérieux. En effet, peu importe la catégorie de permis de conduire dont il est question, adopter un comportement respectueux des autres, même lors du passage de l’examen théorique, est une qualité essentielle pour devenir un conducteur responsable.

Nos villes couvertes par la conduite :