Le code en ligne est-il plus ou moins qualitatif qu’en auto-école classique ?

Alors que le code en ligne a eu beaucoup de mal à se démocratiser en France, de plus en plus de plateformes vantent les mérites de cette nouvelle manière d’apprendre le Code de la route du permis de conduire. Néanmoins, l’offre paraît si alléchante que nombreux sont les candidats qui se demandent si code en ligne est plus ou moins qualitatif qu’en auto-école classique. À vrai dire, les avantages offerts par le code en ligne permettent de répondre aux attentes actuelles : un enseignement de qualité, disponible à tout moment ainsi qu’un suivi de la formation personnalisé et régulier.

Revisions du code de la route sur un smartphone

Les avantages du code en ligne

Pourquoi de plus en plus de candidats au permis de conduire optent-ils pour le code de la route en ligne ? Tout simplement, parce que passer le code dans une auto-école classique est souvent une démarche contraignante. Dans une société où l’on manque de temps pour soi, pour sa famille, pour boucler un dossier à temps, il n’est pas toujours possible de libérer un créneau horaire fixe pour se former au Code de la route. Reste la possibilité de s’inscrire à une formation intensive, mais tout le monde n’est pas disposé à sacrifier un ou plusieurs week-ends en vue de décrocher son permis de conduire. Heureusement, avec le code en ligne, il est possible d’apprendre autrement tout en bénéficiant d’une formation qualitative, où le suivi de la formation est assuré par des professionnels rigoureux.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les enseignements sont-ils les mêmes qu’en auto-école traditionnelle ?

Dans les auto-écoles en ligne, les outils de formation des candidats au Code de la route sont conçus par des professionnels de la conduite et de la sécurité routière. Par ailleurs, ils sont régulièrement mis à jour afin de proposer des contenus pédagogiques variés. Ces derniers permettent d’appréhender, étape par étape, toutes les règles abordées dans les 10 thèmes officiels du Code de la route français, en adéquation avec le REMC.

La disponibilité du code en ligne

La disponibilité, c’est sans doute l’avantage le plus largement évoquer lorsqu’il s’agit de comparer le code en ligne à celui qui est enseigné dans les auto-écoles traditionnelles. Pour accéder à l’espace de formation en ligne, le candidat a besoin d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur ainsi que d’une connexion à internet ou à la 4G. Ainsi, il lui est possible d’accéder au contenu pédagogique, où il veut et quand il veut, pour apprendre et progresser à son rythme. Dans les grandes agglomérations, il n’est pas rare de voir des candidats réviser leur Code dans les transports en commun. Cela leur permet de mutualiser le temps passer dans le bus, dans le ter, dans le RER pour se rendre sur leur lieu de travail ou dans un établissement scolaire.

Illustration d'une candidate s'entraînant au code de la route en ligne

Comment le suivi de la formation a-t-il lieu à distance ?

Alors qu’au sein des auto-écoles classiques, le suivi de la formation prend souvent la forme d’un débriefing à la fin d’un stage ou d’une session d’entraînement, lorsqu’il est question de formation à distance, ce débriefing doit pouvoir intervenir à n’importe quel moment de la journée. En effet, chaque candidat dispose d’un espace personnel au sein duquel il peut contacter l’un des membres de l’équipe des enseignants afin de lui poser des questions. Généralement, la réponse est apportée dans des délais très courts, soit par téléphone, soit par message. De plus, des échanges réguliers sont organisés, afin de suivre l’évolution de chaque candidat, de cerner ses points forts ainsi que les axes d’amélioration que celui-ci pourrait suivre.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pour résumer, il est possible de dire que le code en ligne est tout aussi qualitatif que les formules proposées par une auto-école classique. En effet, ce n’est pas le contenu de la formation, ni même l’accompagnement et le suivi qui divergent, mais bel et bien la manière dont tout cela est accessible. Le code en ligne s’adresse avant tout aux candidats qui n’ont pas forcément le temps, pour des raisons d’organisation personnelle ou professionnelle, de se rendre régulièrement dans une auto-école classique.

Nos villes couvertes par la conduite :