Combien coûte la formation à l'examen du code de la route ?

Pour pouvoir répondre de manière fiable à cette question, il faut prendre en compte un facteur important : le type d’auto-école avec laquelle le candidat aura suivi sa formation à l’examen. En premier lieu, tous les professionnels de la conduite s’accordent à dire que les tarifs pratiqués par les auto-écoles varient en fonction de leur localisation. Depuis quelques années, cela est d’autant plus probant lorsqu’il s’agit de savoir combien coûte le code de la route dans une auto-école standard et dans une auto-école en ligne. Bien qu’il soit facile de comprendre que les raisons du delta entre les coûts pratiqués, il demeure essentiel de garder à l’esprit que seul le format change. Le niveau de qualité de la formation ainsi que le contenu pédagogique doivent être similaires dans les établissements de formation à la conduite.

Passer son code à un coût variable

Avant même d’aborder les différences entre les tarifs pratiqués par les auto-écoles traditionnelles et celui des auto-écoles en ligne, il est important de rappeler que cette formation, comme celle de la conduite, ne dispose pas d’un coût maximum encadré par la loi. Bien que les modalités d’apprentissage et d’examen soient régies par les autorités françaises, à l’heure actuelle, les auto-écoles sont libres de fixer leur tarif. Par ailleurs, on pourrait penser en toute logique que compte tenu du nombre de candidats, passer son code est moins cher dans une grande agglomération qu’à la campagne, mais ce n’est pas le cas.

Et pour en savoir plus sur les économies que vous pourrez réaliser grâce à notre auto-école en ligne, découvrez l'avis de Radins.com sur Ornikar.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les auto-écoles traditionnelles

Tout d’abord, il faut également garder à l’esprit que le coût pratiqué par les auto-écoles traditionnelles doit leur permettre de financer l’ensemble des charges lié à leur activité. De la location des locaux commerciaux, au contrat d’alimentation électrique en passant par l’achat de matériel et la rémunération de l’équipe pédagogique, mettre tous les moyens en œuvre pour accompagner physiquement les candidats représente un coût, qui se répercute forcément sur la facture finale. Ainsi, dans une auto-école standard, passer son code en quelques mois coûte généralement plusieurs centaines d’euros. Pour les candidats qui souhaitent aller plus, il est possible de s’inscrire à des stages de formation intensive dont le coût peut atteindre jusqu’à 750 euros. Peu importe le format choisi, généralement la gestion administrative du dossier du candidat est assurée du début à la fin de la formation par l’auto-école.

Les auto-écoles en ligne

Les offres de formation au Code de la route des auto-écoles en ligne comme Ornikar sont beaucoup moins chères. Actuellement, le tarif pratiqué tourne autour de 30 euros et les prestations vendues permettent à minima d’avoir accès à une application de formation en ligne. Néanmoins, certaines auto-écoles en ligne proposent des services supplémentaires comme un accompagnement personnalisé et ll’accès à des examens blancs du Code.

Cette différence a-t-elle un impact sur la qualité de la formation ?

De manière générale, qu’elles soient dispensées dans une auto-école standard ou sur le site internet d’une auto-école en ligne, la formation au code s’appuie sur les notions essentielles issues du référentiel référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne. Cela veut dire que peu importe la façon dont le candidat est formé, le contenu pédagogique du code est globalement le même partout, même si la forme peut différer. Il faut cependant garder à l’esprit que, comme dans les relations amoureuses ou amicales, les préférences individuelles entrent également en compte. Ainsi, certains candidats auront besoin d’être coachés, alors que d’autres préféreront avoir plus de liberté... Quoi qu’il en soit, chaque présentation à l’épreuve coûte 30 euros au candidat et après un ou plusieurs échecs, un coût supplémentaire peut être appliqué par l’auto-école. Sans doute est-ce l’une des raisons qui contribuent au succès de la candidature libre.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

En France, comme dans de nombreux pays d’Europe, passer le permis de conduire représente un investissement important. Aussi, il est essentiel pour chaque candidat d’opter pour une solution qui correspond parfaitement à ses attentes en matière d’enseignement, mais surtout à ses disponibilités. Réfléchir puis déterminer le nombre d’heures, que l’on pourra consacrer à l’apprentissage du Code permet de ne pas dépenser de l’argent pour finalement échouer ou ne pas s’inscrire à une session d’examen par manque de temps.