Passer le Code de la route en candidat libre

Le permis de conduire a beau être l’épreuve diplômante la plus passée chaque année en France peu de candidats savent qu’il leur est possible de se présenter en candidat libre. Plus besoin de faire appel à une école traditionnel, l’aspirant conducteur peut choisir de se présenter de lui-même à l’examen du Code de la route, pour suivre une formation personnalisée, adaptée et moins onéreuse.

Qu’est-ce que l’épreuve théorique du Code de la route

Comme pour le baccalauréat, il est possible de passer, en France, l'examen du permis de conduire en candidat libre, c'est à dire sans faire appel à une école de conduite pour son apprentissage. Le candidat doit effectuer toutes les démarches administratives seul. Environ 10 000 futurs conducteurs passent les épreuves du permis de conduire en candidat libre chaque année, ce qui représente une minorité par rapport au million de candidats présenté tous les ans aux épreuves théoriques et pratiques.

Avant toute chose, il faut savoir que l'examen du permis de conduire se compose de deux épreuves : l'ETG (épreuve théorique générale, ou plus couramment appelée épreuve du code de la route) et l'épreuve pratique. Il s’agit d’un examen d’État et national, qui permet au candidat d’obtenir un "diplôme de la conduite", à condition de réussir les deux épreuves.

Le candidat libre doit solliciter une place à l'examen et doit donc effectuer des démarches administratives pour faire savoir qu’il souhaite être candidat. Il pourra alors choisir de se préparer pour augmenter ses chances de réussite.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

L'épreuve théorique du permis de conduire en candidat libre

Pour pouvoir se présenter à l’examen théorique du Code de la route, le candidat libre doit d’abord vérifier qu’il est bien éligible à l'inscription au permis de conduire en candidat libre. Il doit donc être âgé d'au moins 16 ans au moment de son inscription. Il ne sera cependant convoqué à la première épreuve (code de la route) qu'à partir de ses 17 ans, car le passage de l’épreuve en candidat libre n’est actuellement pas compatible avec la conduite accompagnée.

Le candidat devra ensuite s’inscrire à l’examen théorique et l’obtenir pour enfin pouvoir se présenter à l’examen pratique.

Code de la route rouge

Inscription à l’examen

Le candidat doit faire connaître à l'administration sa volonté de s’inscrire à l'épreuve. Il doit donc constituer un dossier de candidature et le faire parvenir au service compétent : le bureau des permis de conduire de sa préfecture.

C'est ce service qui va vérifier que le candidat libres est bien éligible aux épreuves, et l’enregistrera dans le Fichier National des Permis de Conduire. Il s'agit d’un immense fichier informatique qui liste toutes les personnes ayant émis le souhait de passer le permis de conduire en France, jusqu’à celles l’ayant obtenu. Le candidat obtiendra alors son numéro NEPH, qui deviendra, après l’obtention des différentes épreuves, son numéro de permis de conduire.

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature doit impérativement contenir :

  • 2 formulaires administratifs indispensables appelés CERFA
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • la photocopie d’un justificatif d’identité
  • la photocopie de l’attestation de recensement ou de participation à la JAPD (pour les candidats de moins de 26 ans)
  • plusieurs photos d’identité
  • une photocopie de l’ASR ou de l’ASSR 2
  • une enveloppe timbrée et adressée au candidat (avec nom et adresse postale)

Le cerfa 02 correspond au formulaire de demande de permis de conduire pour l’enregistrement dans le FNP. Le cerfa 06 lui permet l'édition du futur permis de conduire au format européen. Ces deux formulaires doivent être correctement complétés et signés par le candidat.Ils doivent impérativement être complétés à l'encre noire, imprimés en couleur et recto verso pour le cerfa 02 et ne doivent contenir aucune rature.

Les deux cerfas peuvent être récupérés en préfecture, sur le site internet de la préfecture du candidat ou encore être achetés. Ornikar fournit ces différents cerfa à ses candidats lors de leur inscription.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Attention, ces étapes toutes simples peuvent parfois s'avérer semées d'embûches (courrier perdu, document manquant, enveloppe au mauvais format, photo mal coupée, mauvais service de la préfecture...) c'est pourquoi, Ornikar accompagne ses candidats dans leurs démarches administratives.

Une fois le dossier réceptionné, il faut compter entre 3 et 30 jours pour avoir une réponse en fonction des préfectures, d'où l'importance de bien préparer son inscription dès le départ pour ne pas perdre plus de temps. Une fois le dossier traité, le candidat recevra par courrier postal (grâce à l'enveloppe fournie) la réponse de sa préfecture quant à l’acceptation ou non du dossier.

Formulaire cerfa 02 : numéro NEPH pour candidat libre

Se préparer pour le Code de la route après la réforme

Il n'y a pas de secrets, pour bien répondre aux questions de l'examen du code de la route, il faut apprendre les règles du Code de la Route français et s'entraîner sur des questions similaires à l'épreuve. Ornikar a préparé pour ses candidats des ressources utiles (articles, fiches techniques...) et conçu des séries d'entraînement en ligne 100% conformes aux épreuves, entièrement accessibles en ligne, en illimité et pour un prix raisonnable.

Une fois que le candidat est prêt et qu’il considère avoir bien progressé, notamment grâce à son suivi en ligne, il pourra solliciter une place d'examen.

Depuis la réforme du code de la route 2016, le candidat peut réserver sa place d'examen directement en ligne, sur le site dédié des opérateurs privés qui organisent les épreuves théoriques. En quelques clics, il est possible de choisir le centre d'examen et de prendre rendez-vous. Prévoyez de vous acquitter des 30€ de frais de présentation à l’épreuve, qui est une redevance fixée par le gouvernement.

Le jour de l’épreuve

L'épreuve est la même pour tous les candidats, qu’ils se présentent en candidats libres ou non. les candidats libres auront, cependant, payé beaucoup moins cher leur préparation à l’épreuve et auront organisé leurs révisions comme ils l’entendent, tout en bénéficiant du suivi régulier de l'équipe Ornikar.

Une fois l'épreuve passée, le candidat libre reçoit son résultat par courrier à son domicile, qui lui est envoyé le jour même ou le lendemain.

Comprendre le résultat le jour de l’examen

Le résultat de l'examen théorique n'est pas toujours facilement déchiffrable. Il figure sur le verso du formulaire cerfa 02. C’est le cachet de la préfecture qui permet de savoir si l’examen a été obtenu ou non. Si la mention "FAV" est entourée, alors cela signifie que le candidat a réussi son épreuve. Sinon, c'est la mention "DEFAV" qui est entourée. Il pourra alors commencer l'apprentissage de la conduite en candidat libre.

numéro NEPH et résultat