votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
Le permis de conduire a beau être l’épreuve diplômante la plus passée chaque année en France, peu de candidats savent qu’il leur est possible de passer le code en candidat libre. Plus besoin de faire appel à une auto-école traditionnelle, l’aspirant conducteur peut choisir de se présenter de lui-même à l’examen du code de la route, après avoir suivi une formation personnalisée, adaptée et moins onéreuse.
AU SOMMAIRE :
- Passer le Code de la route en candidat libre
- Inscription à l’examen du code en candidat libre
- Se préparer pour passer le Code de la route en candidat libre
- Déroulement de l’épreuve du code de la route en candidat libre
- Comprendre son résultat après avoir passé son Code en candidat libre

Passer le Code de la route en candidat libre
Pour pouvoir se présenter à l’examen théorique du Code de la route, le candidat libre doit d’abord vérifier qu’il est bien éligible à l'inscription au permis de conduire en candidat libre. Il doit donc être âgé d'au moins 16 ans au moment de son inscription. Il ne sera cependant convoqué à l’épreuve théorique, le code de la route, qu'à partir de ses 17 ans, car le passage de cet examen en candidat libre n’est actuellement pas compatible avec la formation en conduite accompagnée.
Le candidat devra ensuite s’inscrire à l’examen théorique et l’obtenir pour être autorisé à passer l’examen pratique.
Découvrez dès aujourd'hui les avis des candidats libres ayant choisi les formations de l'auto-école en ligne Ornikar !
{{cta-test-code}}
Inscription à l’examen du code en candidat libre
Pour l'inscription au code de la route, le candidat doit faire connaître à l'administration sa volonté de s’inscrire à l'épreuve du permis auto. Il doit donc constituer un dossier de candidature directement sur le site de l’ANTS ou en passant par l’espace EXAMEN de son compte Ornikar.
L’ANTS vérifiera si le candidat libre est bien éligible aux épreuves, et l’enregistrera dans le Fichier National des Permis de Conduire. Il s'agit d’un immense fichier informatique qui liste toutes les personnes ayant émis le souhait de passer le permis de conduire en France, et ceci dès leur inscription. Le candidat obtiendra alors son numéro NEPH, qui deviendra, après l’obtention des différentes épreuves, son numéro de permis de conduire.

Le dossier de candidature pour passer le code de la route
Pour qu’un candidat puisse obtenir son numéro NEPH, son dossier de candidature doit impérativement réaliser sa demande de candidature sur le site de l’ANTS. Cette demande doit contenir notamment :
- un justificatif d’identité
- un justificatif de domicile
- un justificatif d’obtention de l’ASR ou de l’ASSR 2
- une photo d’identité ou une photo-signature numérique
- un avis médical (formulaire cerfa n°14880*02), si la situation du candidat l’oblige
- une attestation de participation à la journée d’appel pour les candidats de moins de 25 ans
Une fois que l’ensemble des pièces justificatives auront été intégrées au dossier, celui-ci pourra être transmis à l’administration pour être étudié. Lorsque le dossier comportera la mention “validé par l’administration”, le candidat pourra télécharger son Attestation d'inscription au permis de conduire, qui comprendra notamment son numéro NEPH.
{{cta-code}}
Se préparer pour passer le Code de la route en candidat libre
Il n'y a pas de secret, pour bien répondre aux questions de l'examen du code de la route, il faut apprendre les règles du Code de la Route français et s'entraîner sur des questions similaires à celles de l'épreuve. L’auto-école en ligne Ornikar a préparé pour ses candidats des ressources utiles (articles, fiches techniques...) et a conçu des séries d'entraînement en ligne 100% conformes aux épreuves, entièrement accessibles sur internet en illimité pendant un an et pour un prix raisonnable.
Une fois que le candidat est prêt et qu’il considère avoir bien progressé, notamment grâce à son suivi en ligne, il pourra réaliser une demande place d'examen auprès d’un opérateur agréé.
En effet, depuis la réforme du code de la route 2016, le candidat peut réserver sa place d'examen directement en ligne sur le site dédié des opérateurs privés qui organisent les épreuves théoriques. En quelques clics, il est possible de choisir le centre d'examen où passer son épreuve et de réserver un créneau. Les candidats devront alors s’acquitter des 30 euros de frais de présentation. Il s'agit d’une redevance fixée par le gouvernement.

Déroulement de l’épreuve du code de la route en candidat libre
L'épreuve du Code de la route est la même pour tous les candidats, qu’ils se présentent en candidats libres ou après avoir révisé grâce à une auto-école traditionnelle. Les candidats libres auront, cependant, payé beaucoup moins cher leur préparation à l’épreuve et auront organisé leurs révisions comme ils l’entendent, tout en bénéficiant d’un suivi complet et régulier de la part de l'équipe Ornikar.
Les candidats devront être présents 15 à 30 minutes avant le début de leur épreuve dans leur centre d’examen, et devront avoir sur eux leur convocation ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. Une fois que l’examinateur aura vérifié les documents du candidat, celui-ci pourra s’installer devant la tablette équipée d’un casque audio qui lui permettra de passer son épreuve. La durée de l’examen théorique est d’environ une trentaine de minutes, et se compose d’une série aléatoire de 40 questions.
{{cta-code}}
Comprendre son résultat après avoir passé son Code en candidat libre
Une fois l'épreuve passée, le candidat libre reçoit son résultat par email dans un délai maximum de 48 heures après l’examen. Cet email comprendra notamment les résultats obtenus par le candidat, accompagné d’une mention “Favorable” ou “Défavorable”. La mention “Favorable” signifie que le candidat a réalisé 5 fautes ou moins, et qu’il a donc réussi son épreuve. Il pourra alors commencer l'apprentissage de la conduite en candidat libre en vue de passer et de décrocher son permis auto. Il devra cependant veiller à bien conserver une copie de cet email, car c’est ce document qui servira de justificatif d’obtention pour de l’examen du Code.
Cependant, si c’est la mention “Défavorable” qui apparaît dans l’email, cela signifie que le candidat a réalisé plus de fautes que les 5 fautes admises. Il devra donc reprendre ses révisions, et pourra passer son épreuve une seconde fois lorsqu’il se sentira prêt.
Nos villes couvertes par la conduite :










Plus d'articles sur le permis






