Couple de seniors circulant dans une voiture

Se remettre à niveau concernant le code de la route, c’est possible

En vue d’une plus grande fragilité chez les seniors concernant les accidents de la route, l’association de prévention à la sécurité routière du comité de la marne a mis en place un système de stages de remise à niveau organisés par des bénévoles dans certaines villes pour la partie théorique, ainsi que des cours pratiques orchestrés par des moniteurs d’auto-école. Ce système est gratuit grâce à la signature d’une convention renouvelable tous les ans avec le conseil départemental.

Le code de la route n’est plus le même qu’il y a 50 ans

Pour beaucoup de seniors, c'est-à-dire les personnes âgées de plus de 65 ans, une remise à niveau concernant le code de la route devient indispensable. En effet, il y a plusieurs dizaines d’années, les concepts routiers qui font maintenant partie de notre quotidien n’existaient pas. On pense notamment à la façon d’aborder un giratoire, aux nouvelles réglementations de vitesse, les règles de priorité en ville et notamment envers les piétons, la circulation double-sens des cyclistes… En plus de ces nouvelles règles à respecter, il faut noter qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus de circulation qu’avant : de quoi faire perdre la tête aux plus anciens. 

Suite à ce constat, le conseil départemental et l’association de prévention routière de la Marne ont signé une convention renouvelable chaque année, qui met à disposition des seniors volontaires des stages théoriques et pratiques de remise à niveau du code de la route et de la conduite. 

Pour s’y inscrire, rien de plus simple : il suffit de contacter l’association prévention routière du comité de la Marne. 12 bénévoles s’occupent de donner des cours théoriques, puis dirigent les seniors vers des auto-écoles du même département si une remise à niveau de conduite est nécessaire. Tout ceci est gratuit et permet aux personnes âgées de plus de 65 ans de reprendre confiance en leur conduite. Certains assureurs ou autres associations proposent également des stages du même type. Il convient de se rapprocher des associations routières du département concerné afin d’en savoir plus sur les démarches à effectuer. 

Les seniors, des conducteurs plus fragiles

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les seniors ne causent pas plus d’accidents que les autres conducteurs sur la route. Néanmoins, ils représentent un risque de mortalité plus important que les autres car ils sont plus fragiles : à blessure égale, quand les jeunes se remettent, les plus vieux décèdent. Les seniors de plus de 65 ans représentent 17% de la population française et 20% des personnes tués dans un accident routier selon l’ONISR. Ils représentent également 52% des personnes tuées parmi les piétons. 

Ces statistiques pourraient s’améliorer en les instruisant sur les nouveaux aménagements routiers et les dangers potentiels de la circulation qui n’existaient pas il y a quelques années. 

L’altération de la santé, comme la vue, la mobilité et les réflexes sont des facteurs aggravant des risques pendant la conduite. Il convient de consulter régulièrement un médecin afin de trouver les solutions adéquates.