La voiture tonneau de la sécurité routière

Depuis de nombreuses années, la voiture tonneau de la sécurité routière est l’une des principales animations utilisées lors des opérations de sensibilisation à la sécurité routière. En dehors des établissements scolaires, qui organisent des opérations gratuites dans le cadre des enseignements donnant accès à l’attestation scolaire de sécurité routière, d’autres organismes proposent des simulations d’accident de la route.

Tout savoir sur le simulateur de tonneaux

La voiture tonneau de la sécurité routière est un simulateur de retournement qui permet de démontrer l’utilité de la ceinture de sécurité. Chaque année en France, un peu moins de 20 % des usagers tués lors d’un accident de la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité, alors que le port de la ceinture est stipulé dans le Code de la route comme étant obligatoire. Le terme utilisé pour parler de ce dispositif de prévention routière est en réalité une marque déposée par la société Mengel. D’autres simulateurs sont proposés par des sociétés concurrentes, mais ils ne peuvent pas utiliser l’appellation de "voiture tonneau".

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Qui peut accéder à ce simulateur d’accident de voiture  ?

Les participants à une simulation de retournement qui souhaitent prendre place à bord de la voiture tonneau doivent  :

  • être âgés de moins de 60 ans
  • mesurer au moins 1m20
  • ne pas souffrir de troubles médicaux
  • ne pas disposer d’une dérogation médicale au port de la ceinture

De plus, il est formellement interdit aux femmes enceintes de participer en tant que passager du véhicule.

Comment se déroule la démonstration  ?

Généralement, les ateliers de sensibilisation rassemblent des groupes de 20 personnes alors que les démonstrations au grand public en rassemblent 30. Les sessions durent au maximum une heure. et sont constituées d’une partie théorique, d’une partie pratique et d’une analyse des forces de retenue, qui est réalisée grâce à une présentation informatique. Après une explication détaillée sur l’importance du port d'une ceinture de sécurité bien réglée, les volontaires prennent place à bord du simulateur d’accident de voiture. Avant de lancer une première séquence de retournement, le formateur de la sécurité routière devra s’assurer de la bonne installation dans l’habitacle des participants. Ensuite, il enchaînera 3 sessions consécutives avant de stopper la voiture tonneau dans sa position initiale afin de recueillir les impressions de chacun de ses passagers.

Les opérations de prévention routière gratuites

En dehors des ateliers de sensibilisation gratuits, qui peuvent être réalisés en milieu scolaire ainsi que lors de stages de prévention routière, il existe également des démonstrations corporate. Celles-ci sont principalement organisées par des sociétés privées qui évoluent dans le domaine du transport routier comme Drivecase, qui propose l'animation de la voiture tonneau directement dans les entreprises. Ainsi, il est possible de faire prendre conscience aux employés ayant déjà leur permis de conduire et qui conduisent quotidiennement dans le cadre de leur fonction combien certains comportements peuvent être dangereux.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

En dehors des événements planifiés chaque année par la sécurité routière ainsi que par certains des organismes privés, il est également possible de louer une voiture tonneau. De fait, les organisateurs de salons automobiles optent de plus en plus pour la mise en place d’ateliers et de démonstrations de prévention routière au grand public. Les tarifs de location varient en tenant compte de nombreux critère, dont la présence d’un ou plusieurs formateurs, le nombre de participants par jour ou encore la durée de la manifestation.

Nos villes couvertes par la conduite :