Tous les ans depuis 3 ans, la Sécurité Routière organise “les journées de la sécurité routière au travail”. Lors de ces journées, les entreprises réalisent différentes actions afin de sensibiliser leurs salariés aux risques liés à la conduite de véhicules motorisés. En effet, la majorité des accidents routiers ont lieu sur le temps du travail des usagers, ce qui en fait des accidents du travail.
Objectifs des journées de la sécurité routière au travail 2019
Les journées de la sécurité routière ont différents objectifs pour les entreprises et pour leurs employés, même si ceux-ci tournent principalement autour des thématiques du Code de la route liées aux déplacements routiers.
{{cta-test-code}}
L’objectif pour les entreprises
Un accident du travail coûte généralement cher à une entreprise (absentéisme, remplacement, etc). Le but de la mise en place de ces journées de la sécurité routière au travail est donc de partager avec les différentes équipes de l’entreprise la culture de la sécurité routière. En partageant ces valeurs de façon ludique, les équipes sont plus à l’écoute et pourront travailler dans de meilleures conditions de sécurité lors de leurs trajets, que ce soit pour réduire les risques d’accident dans le cadre des trajets domicile-travail ou lors de leurs déplacements professionnels.
L’objectif pour les salariés
Les salariés peuvent retirer une multitude d’informations importantes et utiles dans tous les aspects de leur vie de conducteur. Ils pourront donc appliquer les bonnes pratiques qui auront été présentées durant ces journées de sensibilisation durant leur temps de travail comme lors de leurs déplacements personnels. Ainsi, lors de leurs déplacements professionnels, les équipiers pourront analyser leur comportement et voir comment ils peuvent l’améliorer. D’un point de vue personnel, ils peuvent aussi revoir leur comportement sur les routes et partager ces nouvelles informations avec leurs proches.
Déroulement d’une journée de sensibilisation
L’entreprise choisit un jour entre le 13 et le 17 mai 2019 afin de mettre en place des animations de sensibilisations à la sécurité routière. Tous les formats sont possibles, et c’est l’entreprise qui décide du temps et du format qu’elle souhaite allouer à la sensibilisation de ses équipes. Ces activités peuvent donc se dérouler le temps d’un café, d’une matinée ou d’une journée complète. Il est également possible de mettre en place des opérations de sensibilisation en faisant intervenir des professionnels de la sécurité routière (comme des enseignants de la conduite par exemple), ou encore en utilisant uniquement les supports gratuits proposés par Route plus sûre.
Les différents supports mis à la disposition des entreprises
Pour faciliter la mise en place des différentes actions de sensibilisation à la sécurité sur les routes, la sécurité routière propose aux entreprises intéressées une grande quantité de supports pédagogiques et de communication, afin qu’elles puissent annoncer la tenue de cette journée et la préparer sereinement.
Les supports de communication
Les entreprises participantes peuvent trouver sur le site de Route plus sûre une multitude de supports de communication gratuits à diffuser dans leurs locaux afin de prévenir les équipes de la mise en place de cette journée de sensibilisation.
La sensibilisation aux risques routiers
Toujours sur le site de Route plus sûre, des tests, des vidéos et même des conseils spécifiques à certains corps de métier sont mis gratuitement à la disposition des entreprises participantes.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.