Les journées de la sécurité routière au travail 2019

Tous les ans depuis 3 ans, la Sécurité Routière organise “les journées de la sécurité routière au travail”. La prochaine édition de l’événement de sensibilisation à la sécurité routière se déroulera du 13 au 17 mai 2019. Lors de ces journées, les entreprises réalisent différentes actions afin de sensibiliser leurs salariés aux risques liés à la conduite de véhicules motorisés. En effet, la majorité des accidents routiers ont lieu sur le temps du travail des usagers, ce qui en fait des accidents du travail.

Formation a l'examen du code de la route sur ordinateur

Objectifs des journées de la sécurité routière au travail 2019

Les journées de la sécurité routière ont différents objectifs pour les entreprises et pour leurs employés, même si ceux-ci tournent principalement autour des thématiques du Code de la route liées aux déplacements routiers.

L’objectif pour les entreprises

Un accident du travail coûte généralement cher à une entreprise (absentéisme, remplacement, etc). Le but de la mise en place de ces journées de la sécurité routière au travail est donc de partager avec les différentes équipes de l’entreprise la culture de la sécurité routière. En partageant ces valeurs de façon ludique, les équipes sont plus à l’écoute et pourront travailler dans de meilleures conditions de sécurité lors de leurs trajets, que ce soit pour réduire les risques d’accident dans le cadre des trajets domicile-travail ou lors de leurs déplacements professionnels.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

L’objectif pour les salariés

Les salariés peuvent retirer une multitude d’informations importantes et utiles dans tous les aspects de leur vie de conducteur. Ils pourront donc appliquer les bonnes pratiques qui auront été présentées durant ces journées de sensibilisation durant leur temps de travail comme lors de leurs déplacements personnels. Ainsi, lors de leurs déplacements professionnels, les équipiers pourront analyser leur comportement et voir comment ils peuvent l’améliorer. D’un point de vue personnel, ils peuvent aussi revoir leur comportement sur les routes et partager ces nouvelles informations avec leurs proches.

Conducteur circulant à bord d'un véhicule utilitaire

Déroulement d’une journée de sensibilisation

L’entreprise choisit un jour entre le 13 et le 17 mai 2019 afin de mettre en place des animations de sensibilisations à la sécurité routière. Tous les formats sont possibles, et c’est l’entreprise qui décide du temps et du format qu’elle souhaite allouer à la sensibilisation de ses équipes. Ces activités peuvent donc se dérouler le temps d’un café, d’une matinée ou d’une journée complète. Il est également possible de mettre en place des opérations de sensibilisation en faisant intervenir des professionnels de la sécurité routière (comme des enseignants de la conduite par exemple), ou encore en utilisant uniquement les supports gratuits proposés par Route plus sûre.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les différents supports mis à la disposition des entreprises

Pour faciliter la mise en place des différentes actions de sensibilisation à la sécurité sur les routes, la sécurité routière propose aux entreprises intéressées une grande quantité de supports pédagogiques et de communication, afin qu’elles puissent annoncer la tenue de cette journée et la préparer sereinement.

Les supports de communication

Les entreprises participantes peuvent trouver sur le site de Route plus sûre une multitude de supports de communication gratuits à diffuser dans leurs locaux afin de prévenir les équipes de la mise en place de cette journée de sensibilisation.

La sensibilisation aux risques routiers

Toujours sur le site de Route plus sûre, des tests, des vidéos et même des conseils spécifiques à certains corps de métier sont mis gratuitement à la disposition des entreprises participantes.

Nos villes couvertes par la conduite :