Quelles sont les innovations de 2021 en termes de sécurité routière ?

Publié le
04
/
02
/
2021
Kit de securite complet necessaire en Belgique

2021 est la cinquième année consécutive qui voit se dérouler les concours des innovations de sécurité routière. Ces prix consistent à mettre en compétition différents participants ayant proposé des projets qui visent à améliorer la sécurité routière sur les routes françaises. Le jury, composé de professionnels du secteur, s’est rassemblé les 26 et 28 janvier pour sélectionner les meilleures idées. Les gagnants du prix seront dévoilés le 3 mars 2021.

Définition prix innovation sécurité routière

Les Prix innovation sécurité routière et Challenge innovation sont des concours mis en place par le gouvernement et visant à récompenser des idées innovantes destinées à améliorer la sécurité des français sur les routes. En labellisant ces idées, les professionnels du secteur fluidifient leur diffusion auprès des usagers de la route et des entreprises de transport. Ces concours sont également destinés à encourager les entreprises et les écoles à poursuivre une politique d’innovation concernant la sécurité routière.

Prix innovation sécurité routière : les 6 catégories et 17 idées innovantes

Le prix innovation sécurité routière comporte plusieurs catégories qui permettent de classifier les différentes idées en provenance des nommés, selon les thématiques des projets.

Cette année, 6 catégories ont vu des idées fleurir. Ces idées sont proposées par des entreprises.

L’aide aux deux-roues

  • La petite startup Astragale a décidé de monter le projet Bikeway. Leur ambition est de sécuriser les pistes cyclables afin de fournir aux utilisateurs de bicyclettes des trajets bucoliques et simplifiés. Leur projet est de créer une application GPS répertoriant toutes les données nécessaires aux pistes cyclables françaises et permettant d’indiquer aux cyclistes où se trouvent les pistes, quel est leur degré de sécurité et quelles sont leurs particularités avant de se lancer dans une balade. Une fonction “appel d’urgence” est disponible. L’application est participative pour permettre aux cyclistes d’apporter de nouvelles informations ainsi que mettre à jour les données concernant les pistes cyclables françaises.
  • L’entreprise Abus France, spécialisée en technologies de sécurité, lance son casque connecté Abus Quin. Ce casque pour cycliste notifie les collisions grâce à un système de détection. Si le cycliste subit un choc, un message d’urgence avec la géolocalisation de ce dernier est envoyé aux 3 contacts prédéfinis par le cycliste, ce qui permet d’être informé d’un accident et de réagir rapidement si la personne fait du vélo en solitaire. Ce système connecté fonctionne grâce à une application pour smartphone et la connexion en bluetooth.
  • Allshot, l’entreprise qui conçoit des solutions airbags à destination des deux-roues et des cavaliers, sort son airbag autonome Ridesafe. cet airbag détecte les glissades, les éjections, les collisions et les impacts. Si un accident survient, les secours sont prévenus et un message d’urgence est envoyé à un contact prédéfini par le motard ou le cavalier.
  • Sentidrive est une entreprise qui trouve des solutions technologiques pour sécuriser le quotidien des motards. Le système Sentinelle est un boîtier installé sur les motos et connecté à l’application Sentidrive. Il détecte les chutes et envoie des alertes d’urgence à trois contacts prédéfinis en cas d’accident. Il prévient aussi contre les vols et dégradations grâce à deux caméras positionnées sur le véhicule, à l’avant et arrière des roues.

Applications et plateformes numériques

  • Le groupe SNCF et l’application Waze collaborent et intègrent les données concernant les passages à niveau dans l’application routière : cela permet aux usagers de la route d’être informés en approche d’un passage à niveau sur leur trajet. Les collisions étant nombreuses, ce système vise à renforcer la sécurité aux abords des voies ferroviaires.
  • Le groupe RATP et la startup Copsonic déploie le projet Amy visant à sécuriser les abords des passages piétons pour les usagers distraits sur leurs smartphones. Lorsque le feu piéton passe au rouge, ils émettent des ultrasons que l’application Amy va détecter. Si le piéton s’engage quand même sur la chaussée, le volume de la musique baisse et le téléphone transmet une vibration sonore pour le stopper dans son élan.
  • Michelin lance son application gratuite Better Driving Community permettant d’analyser la conduite des conducteurs et de leur fournir des conseils personnalisés afin d’améliorer ou changer leurs habitudes au volant. Les analyses sont fournies grâce à l’installation d’un boîtier connecté dans le véhicule, directement relié à l’application.
  • L’association de prévention MAIF met en place une plateforme en ligne gratuite afin de simplifier et développer la mise en place et la gestion de lignes de pédibus. Le pédibus consiste à organiser des trajets à pied, par exemple pour emmener les enfants à l’école et les ramener grâce à des bénévoles.

Amélioration des équipements des véhicules

  • L’entreprise Bosch révolutionne le monde de la conduite en créant un pare-soleil digital. Équipé d’un écran LCD et d’un système d’intelligence artificielle, le pare-soleil assombrit les zones supposées éblouir le conducteur. Cette technologie permet d’assurer une bonne visibilité au conducteur, et cela dans n’importe quelle situation grâce à une caméra orientée vers le conducteur et des algorithmes intelligents.
  • La compagnie  d’équipements automobiles Valeo propose l’innovation Valeo XtraVueTrailer pour les véhicules avec attelage. Ce système permet aux conducteurs de voir depuis leur tableau de bord tout ce qui se passe derrière l’attelage grâce à une fusion de plusieurs flux vidéos de la remorque mais aussi du véhicule, faisant en fait disparaître l’attelage. Ce dispositif permet de faciliter et sécuriser les manœuvres avec caravanes ou remorques.

Amélioration des infrastructures

  • 3M est une entreprise qui fabrique des équipements de protection et qui innove en termes de sécurité routière. Pour l’année 2021, son projet d’innovation consiste à proposer aux routes et autoroutes françaises un nouveau système de marquage au sol appelé le 3M Stamark A380AW. Ce dispositif permet de sécuriser les routes dangereuses  grâce à une visibilité décuplée en temps de nuit et par temps de pluie. Installé sur les zones à risques comme les passages piétons, les bretelles d’entrées et de sorties ainsi qu’aux endroits où les agents de sécurité travaillent, cette innovation permet de renforcer la sécurité de plusieurs usagers de la route.
  • Le groupe Saint-Gobain lance le Pamrex 600 Griptop, un produit constitué de mélange de résine et d’agrégats qui améliorent l’adhérence des pneus sur la route. Une route plus rugueuse et donc moins glissante permet d’éviter de nombreux accidents.

Prévention du risque routier en entreprise

  • Reality Agency lance son programme Mobility VR, composé de plusieurs packs de formations destinées à sensibiliser les usagers aux dangers des trajets domicile-travail grâce à un système de réalité virtuelle. Les packs incluent des modules pour les trajets en vélo, à trottinette, à pied et en voiture ou véhicule léger. Sont abordés comme thématiques la fatigue et les distracteurs durant un déplacement sur un trajet familier que l’on connaît.
  • Diarbenn Solutions propose l’innovation Offre autonome, une solution numérique pour aider les entreprises à recenser les informations des accidents et d’en déduire des analyses en fonction du taux de sinistralité. Grâce à ces résultats, les entreprises peuvent décider de mettre en place un plan d’action adapté afin d’améliorer la sécurité routière.
  • Proov Group a élaboré la solution WeProov Fleet pour les entreprises détenant des flottes de véhicules. Ce dispositif permet de digitaliser et automatiser la gestion des sinistres des véhicules de l’entreprise. Le but est de pouvoir gérer en temps réel les véhicules grâce à une application mobile et des inspections en ligne. Ces vérifications sont notamment utiles afin de ne pas faire circuler des véhicules endommagés qui pourraient être dangereux.

Aide aux premiers secours

  • La marque Racer lance son modèle de Gants Sprint. Ce sont des gants pour les motards composés d’un tag ID1 : c’est un dispositif médical accessible via un QR code fournissant aux premiers secours les informations relatives au motard en cas d’accident, afin de permettre une prise en charge plus efficace et fiable. 
  • L’entreprise Désin’car invente l’application gratuite Rescuecode destinée aux sapeurs-pompiers. Cette application est composée de fiches de secours pour toutes les marques de véhicules afin d’aider les pompiers lors d’une mission de sauvetage, en fonction des caractéristiques techniques du véhicule. 

Challenge innovation sécurité routière : les 3 projets innovants proposés

Parmi 11 candidatures reçues, 3 ont été sélectionnées pour essayer de décrocher le Challenge innovation sécurité routière. Ce prix vise à récompenser les trois meilleures initiatives étudiantes.

  • L’école de biologie industrielle de Cergy lance la solution Freezdom. C’est une technologie anti givre qui garde le pare-brise intact au cours de la nuit grâce à un gel à appliquer directement et à étaler avec les essuie-glaces. C’est un gain de temps le matin qui permet aussi d’éviter aux automobilistes d’être stressé à cause d’un retard dû au gel. Le principe du produit, composé de déchets alimentaires, est biodégradable.
  • Le Light Cycle est un dispositif mis en place par l’Institut d’Optique Graduate School, localisé à Palaiseau. C’est un système de sécurité pour les usagers comme les piétons ou les vélos, qui permet de les entourer de lumière lors de leurs déplacements afin d’être visibles la nuit, et cela même sous les éclairages des lampadaires ou des phares des voitures.
  • L’école les Mines de Nancy et de Saint-Etienne ainsi que l’INSA Lyon et l’INSIC ont créé le Pick & Cycle. Ce projet permet de mettre en libre-service des distributeurs de casques à côté des stations de vélos. Le système fonctionnerait grâce à une application mobile afin de permettre aux usagers de trouver le distributeur le plus proche en utilisant la géolocalisation. En cas de pénurie de casque, un système d’alerte est mis en place pour permettre un réapprovisionnement.

Comment s’organisent les concours ?

Le jury de ces deux concours de la sécurité routière est composé de professionnels du secteur. 

Pour participer au Prix innovation sécurité routière, 3 critères doivent être remplis. Tout d’abord, l’innovation doit contribuer à l’amélioration de la sécurité routière, à la sensibilisation de ses enjeux, à la promotion de comportements responsables, à la sécurisation des dispositifs et des infrastructures. Ensuite, elle doit avoir un caractère innovant à la date du concours. Enfin, cette idée doit être accessible à tous afin de permettre sa réalisation et son application pour améliorer la sécurité routière dans sa globalité.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit